Royal, Valls, Macron: et les politiques de l'année sont...

Si les acteurs ont les César, les politiciens français ont les Trombinoscope, des prix, qui mettent à l'honneur "les personnalités politiques ayant marqué 2014". Palmarès... et controverse.

Depuis 1981, les Prix du Trombinoscope saluent l’action, l’engagement et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction.
Mardi soir, à l'Hôtel de Lassay, résidence officielle du président de l'Assemblée nationale, hommes et femmes de pouvoir ont été les lauréats de palmes décernées par les journalistes de la presse nationale, locale et étrangère.

L'Homme politique de l'année revient à Manuel Valls

Le prix de la Ministre de l'année est décerné à Ségolène Royal

La Révélation politique de l'année sera évidemment pour Emmanuel Macron, ministre de l'économie

Le Député de l'année est Laurent Baumel, député PS

Sénateur de l'année : le prix est réservé à Gérard Larcher, élu UMP des Yvelines, à la tête du Sénat

Elu local de l'année : Steeve Briois, maire FN d'Hénin-Beaumont et député européen reçoit le prix de l'élu local de l'année, avec une année marquée par l'avancée du Front National

L'Européen de l'année : récompense distribuée au chef du gouvernement italien Matteo Renzi

Et une poélmique: l'hôte de la soirée, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a refusé de participer à ces trophées en raison du prix attribué au frontiste Steeve Briois. Ce dernier prix, remis par le président de la chaîne Public Sénat, Gilles Leclerc, consacre le fait, "quʼon le veuille ou non", que "lʼannée politique 2014 en France aura été marquée par la propulsion visible du Front national non plus seulement dans le débat politique mais sur le plan électoral", a expliqué le jury dans un communiqué.

"On sait désormais qui remportera le prix du sectarisme en 2015", a répondu l'élu frontiste dans un tweet. "Ça appelle à +l'union nationale+, mais ça boude quand un maire FN est +élu local de l'année+ : Bartolone zéro pointé de l'année !", a ajouté un autre vice-président du FN, Florian Philippot.

A vous de juger.