Changement de statut des animaux: le Sénat s'y oppose

Les sénateurs ont annulé, jeudi 22 janvier 2015, la disposition qui accordait aux animaux le statut d'êtres sensibles.

Jeudi 22 janvier 2015, le Sénat a voté pour la suppression de l'amendement Glavany, pourtant adopté par l'Assemblée nationale le 15 avril 2014. Cette disposition reconnaissait aux animaux le statut d'êtres sensibles. Le Sénat fait donc machine-arrière en annulant le statut juridique des animaux, mais ce sont les députés de l'Assemblée nationale qui auront le dernier mot et pourront confirmer ou non cette suppression, lors de l'examen final du projet de loi. 
La question du statut juridique des animaux a suscité des positions très contrastées en France. Les  appréhensions se sont ainsi vite fait sentir dans le milieu rural concernant leurs activités (chasse, pêche, etc.). De l'autre côté, les associations de protections des animaux, d'abord satisfaites de cette disposition, ont préféré rester prudentes avant de crier victoire. Aussi, le premier passage du texte dans l'hémicycle avait provoqué un débat animé entre les députés. 
Cet amendement concernant le statut des animaux, déjà reconnu par le code pénal, rural et par le droit européen, ne l'était pas encore pas le code civil.