Le genèse du livre

La Couleur des Sentiments est l'adaptation du roman The Help de Kathryn Stockett. Ce film retrace l'histoire de femmes se liant d'amitié autour de la rédaction d'un livre relatant des conditions de vie et de travail des domestiques noires. L'action se déroule dans la petite ville de Jackson dans le Mississipi au coeur des années 1960, à l'aube de l'avènement des droits civiques aux Etats-Unis.  

Kathryn Stockett, auteur du livre the Help et Tate Taylor, réalisateur du film racontent les prémices du projet.  

Kathryn, quelle a été votre source d'inspiration pour cette histoire ?

K.S : Je suis née à Jackson, ville où se déroule l'action. Et je suis partie vivre à New York. Un soir, alors que j'étais en congés, j'ai eu le mal du pays. Et je me suis mise à repenser à Demetrie, une employée africaine qui a travaillé 32 ans chez ma grand-mère. Elle est décédée quand j'avais 16 ans. Ce soir-là, seule dans mon appartement new-yorkais, je me suis demandée ce qu'elle avait ressenti durant toutes ces années où elle a été domestique. J'ai voulu la faire parler. C'est le premier chapitre de mon livre. Je me suis inspirée de quelques souvenirs de mon enfance et de mon adolescence mais l'histoire est inventée de toute pièce.  
emma stone et viola davis.
© The Walt Disney Company France Emma Stone et Viola Davis.

Comment votre livre a-t-il été reçu ?
K.S : Comme je l'avais imaginé. Ce livre est soit adoré, soit détesté. La question de la ségrégation raciale, comme nous l'avons connue aux Etats-Unis, et en particulier dans les états du sud, est le genre de sujet que l'on préfère cacher sous la table. Il y a encore des progrès à faire. 

Tate, qu'est-ce qui vous a séduit dans The Help ?

T.T : Kathryn et moi sommes amis depuis notre plus tendre enfance. Je voulais d'abord lui apporter mon soutien dans cette aventure. A la lecture du livre que c'est devenu une évidence. Surtout lorsque j'ai vu naître au fil des pages cet amour entre Aibileen et Mae Mobley, la petite fille dont elle s'occupe. Cela m'a rappelé mon enfance, car j'ai été élevé de cette manière. Je voulais raconter cette histoire pour cette femme qui s'est occupée de moi et qui m'a vu grandir.


Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité