Frotteur, grossophobie, zythologie : les nouveaux mots des dicos

De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019. Cette année, "l'écriture inclusive", les "rageux" ou encore le Premier ministre Edouard Philippe sont à l'honneur.

Frotteur, grossophobie, zythologie : les nouveaux mots des dicos
© 123RF - Monticello

Les dictionnaires se mettent à la page. Le Petit Larousse, ainsi que le Petit Robert et le Petit Robert illustré, ont dévoilé les nouveaux mots qui rejoignent leurs colonnes pour les éditions 2019. Et c'est l'actualité des mois écoulés qui ont inspiré cette nouvelle cuvée. Selon Le Parisien, l'expression "violences faites aux femmes" rejoint les Robert, après le tourbillon médiatique qu'a provoqué l'affaire Weinstein. Il en est de même pour le terme "frotteur" ("personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun") et pour "écriture inclusive" ("qui s'efforce d'assurer une représentation égale des hommes et des femmes").

Les mots qui ont animé les débats de la présidentielle 2017 ne sont pas en reste : "dégagisme" ("le rejet de la classe politique en place"), "insoumis" et "revenu universel" font également leur entrée dans les pavés Robert, tout comme le champ lexical du terrorisme, à l'instar de "fiché S" ou "revenant" ("djihadiste qui regagne son pays d'origine après être parti(e) combattre"). Parmi les anglicismes qui rejoignent la langue française, on retrouve "darknet" ("partie du réseau Internet accessible par des logiciels qui anonymisent les données des utilisateurs"), fashionista ("personne passionnée par la mode, qui suit les nouvelles tendances") ou "queer" ("personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants").
Les "rageux" ("personne agressive, animée par la haine, la jalousie") sont aussi à l'honneur, tout comme la grossophobie ("attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids"). Sans oublier les personnalités qui ont fait l'année 2017, tels que le Premier ministre Edouard Philippe, le spationaute Thomas Pesquet, le réalisateur Paul Verhoeven ou encore le footballeur Neymar Jr.

Et le Petit Larousse ?

Du côté du Petit Larousse, on retrouve le champ lexical du monde numérique avec notamment "vlog" ("blog diffusant princip. des vidéos, souvent postées dans un second temps sur les réseaux sociaux"), "éligibilité" (Capacité technique d'une ligne téléphonique à supporter un service proposé") ou encore "blockchain". Dans un registre plus famillier, le "biloute" des Ch'tis ("terme d'affection (pour désigner un petit garçon ou un homme") se voit ajouté, tout comme "poutouner' ("donner une, des bises à"), "gougoune" (les "tongs" en québécois) et  "pet-de-sœur" ("pâtisserie dont la pâte, recouverte de cassonade, est roulée en cylindre, tranchée, puis cuite au four"). Vous serez également ravis d'apprendre que la science de la dégustation de la bière s'appelle la "zythologie". Ne nous remerciez pas.

Voir aussi :