Vos animaux de compagnie sont plus importants que vos amis

INSOLITE - Une récente étude dirigée par OpinionWay a prouvé que plus de la moitié des Français préfèrent leur animal de compagnie au reste de leur entourage. Ou quand les (quatre) pattes remplacent les potes.

© Alena Ozerova - 123RF

Ils ne parlent pas, font toujours des câlins et ils écoutent. Du moins, c'est ce que l'on pense de nos animaux et tous ces éléments en font des confidents idéaux.

OpinionWay a mené l'enquête auprès des Français pour la compagnie d'assurance animalière Assuropoil et le constat est sans appel : 51% préfèrent rester avec le chat ou le chien au lieu de passer une soirée entre amis. Pourquoi ? Les propriétaires d'animaux considèrent leur compagnon à quatre pattes comme un ami au poil puisque 97% des sondés confessent leur parler librement des soucis du quotidien, qu'ils soient professionnels ou sentimentaux pour les plus jeunes.

Véritables membres de la famille, toutous et matous sont estimés dans l'entourage comme des êtres à part entière : 37% des interrogés sautent en premier sur leur animal en rentrant à la maison et 40% leur achètent un cadeau pour Noël et les anniversaires. Quant aux critères du futur partenaire pour les célibataires, qu'il soit drôle, gentil et ressemble à Brad Pitt ou Penelope Cruz ne change rien : 40% des Français couperaient court à une relation si l'autre ne tolérait pas l'animal. L'expression "meilleur ami de l'homme" prend désormais tout son sens.


Voir aussi :