Le fromage, une drogue ?

D'après une étude menée par l'Université du Michigan, l'addiction au fromage serait aussi forte que celle à l'alcool ou aux drogues dures.

Le fromage est un véritable monument du patrimoine français. Si bien, que l'Hexagone est le pays qui consomme le plus de fromage au monde. Après tout, comment résister à un plateau de fromages de nos régions, à une raclette, à une tartiflette ? Au-delà des saveurs, cet amour pour ce produit laitier peut s'expliquer autrement : d'après une étude récente de l'Université du Michigan publiée par la U.S. National Library of Medicine, le fromage serait aussi addictif que l'alcool, la cigarette et les drogues dures.
Pour le démontrer, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 500 personnes, dont 120 étudiants. Et l'aliment dont ils sont le plus dépendant s'avère être la pizza. La raison ? L'importante quantité de fromage qu'elle contient. A partir de ces résultats, les scientifiques sont parvenus à identifier la caséine, une protéine animale présente dans tous les produits laitiers, mais encore plus dans le fromage. Pendant la digestion, la caséine libère de la casomorphine qui, à l'instar de la morphine, agit directement sur le cerveau et plus particulièrement sur les récepteurs liés à la dépendance, ce qui nous rend "accros".
Cette addiction est bien moins nocive que les drogues : l'étude rappelle que notre corps s'est habitué il y a plusieurs millions d'années à ce genre de produit gras. Pas la peine d'en faire un fromage, donc, mais attention tout de même aux problèmes de cholestérol et cardio-vasculaires.

Le fromage, une drogue ? © Fotolia