Migrants : 800 personnalités lancent un appel au gouvernement

Huit cents célébrités, artistes, intellectuels et journalistes ont signé un appel publié sur "Libération", dénonçant le sort des migrants de Calais.

Ce mardi 20 octobre, 800 personnalités, parmi lesquels figurent Josiane Balasko, Jeanne Moreau, Omar Sy, Romain Duris ou encore Benjamin Biolay, ont signé une lettre ouverte publiée par Libération. Celle-ci vise à faire réagir le gourvernement et l'opinion publique quant à "la jungle de Calais". Ensemble, ils regrettent le "désengagement de la puissance publique" face aux conditions de vie "épouvantables" des réfugiés et demandent un plan d'urgence.
Ils rappellent que sur cette zone, vivent "Cinq à six mille femmes, hommes et enfants, (...) laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes, une épidémie de gale dévastatrice, des blessures douloureuses, des abcès dentaires non soignés.
Une tribune poignante, qui met également en lumière "Les viols des femmes. Les enfants laissés à eux-mêmes dans les détritus", ainsi que "Les violences policières presque routinières" et "Les ratonnades organisées par des militants d’extrême droite."
L'appel a bien été reçu :  Bernard Cazeneuve s'est rendu pour la septième fois consécutive sur place ce mercredi 21 octobre pour tenter de trouver une solution.

Migrants : 800 personnalités lancent un appel au gouvernement© Fotolia