Djihad : des parents témoignent contre l'enrôlement de leurs enfants

Ils ont vu leurs fils, leurs filles partir faire le djihad en Syrie. Aujourd'hui, ces parents témoignent à travers des vidéos relayées par le Ministère de l'Intérieur pour attirer les projecteurs sur ce fléau qu'est la radicalisation des jeunes.

Ils ont quitté famille et amis pour combattre en Syrie. En mai dernier, Bernard Cazeneuve annonçait que 457 Français étaient partis rejoindre les filières djihadistes dans la zone irako-syrienne. Parmi eux, 105 auraient trouvé la mort. Face à ce phénomène d'enrôlement des jeunes français pour le djihad, une campagne vidéo, disponible sur le site www.stop-djihadisme.gouv.fr, vient de débuter, dans une démarche de sensibilisation. Dans ces clips, quatre parents témoignent. Tous ont vu leur enfant quitter la maison du jour au lendemain.
"Le départ de Léa s'est produit lors d'une belle journée. Elle a pris un sac à dos, une écharpe. Et depuis ce jour-là, elle a disparu. On n'a rien vu",  confie Baptiste qui a vu partir sa fille peu avant ses 17 ans. L'adolescente est partie avec son petit-ami, apparu depuis dans une vidéo de propagande de l'Etat islamique. Véronique revient sur le départ soudain de son fils, Quentin, qui l'a laissée dans le "désarroi". "On passe un week-end magnifique, on fait des crêpes, c'est la fête, il y a la famille (…) et puis le lendemain matin, il part en Allemagne et ne revient pas. On a su un mois après qu'il où il était… il est en Syrie", déplore cette mère de famille qui regrette de ne plus pouvoir "l'embrasser" et le "serrer dans [ses] bras".
Ces témoignages poignants se terminent tous par un même message : "Vous êtes touchés par ce drame, vous n'êtes plus seuls, appelez le 0 800 00 56 96."       
Plus de 3 000 signalements ont déjà été enregistrés sur la plate-forme Stop Djihadisme. Vingt-trois pour cent concernent des mineurs, parmi lesquels une majorité de jeunes filles


Témoignage de Véronique - Ile-de-France par Ministere_interieur