Pas d'hymen, pas de bague : la page Facebook qui choque le Net

Depuis quelques jours, une polémique enfle sur la Toile. A l'origine, une page Facebook intitulée "No Hymen, No Diamond" - comprenez "pas d'hymen, pas de bague". Selon ses administrateurs, une femme qui n'est pas vierge n'aurait aucune chance de se marier. Archaïque.

© Tydav Photos

Quand le sexisme s'invite sur Facebook. Depuis plusieurs jours, une page du réseau social connait un bad buzz sur la toile. Intitulée "No Hymen, No Diamond" - "Pas d'hymen, pas de bague" en français - , elle véhicule le message selon lequel les femmes doivent abandonner tout espoir de se marier si elles ne sont plus vierges. Non, vous vous ne rêvez pas ! Rétrograde et sexiste au possible, cette page Facebook, lancée le 25 août 2015, compte pas moins de 4300 membres et milite pour que les femmes restent vierges jusqu'au mariage.
Sur cette page, les internautes masculins se répandent en messages avilissants pour la femme, tels que : "Suzie est dégoûtée car son homme l’a quittée pour une vierge pure. Ne faites pas comme Suzie, gardez votre hymen intact pour le bon", ou encore "les familles vivent heureuses et longtemps, quand la femme se marie vierge". Et quand ils sont à court d'arguments, ces "militants" n'hésitent pas à user de métaphores plus que douteuses. "Pourquoi payer le prix fort pour une voiture usagée ?", s'interroge ainsi l'administrateur de la page. Un autre estime que "les femmes devraient porter un brassard ou une sorte d’insigne autour de leur cou quand elles atteignent un certain nombre de partenaires sexuels" : "En fait, ces choses existent déjà. On les appelle des tatouages !"

 "J'ai vu le hashtag #nohymennodiamond et j'ai juste eu envie de me jeter à la mer"

Ces propos ont évidemment suscité beaucoup de moqueries et de commentaires outrés sur le net, notamment sur Twitter : "Les filles, vous devriez lui dire, pas de diamant, pas d'hymen", s'amuse une twittos. "Le simple fait qu'ils aient appelé [cette page] No Hymen No Diamond prouve qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un hymen", se moque un autre utilisateur du site de micro-blogging.
D'autres internautes ont appris l'existence de cette page avec beaucoup moins d'humour.  "Qu'est-ce qui vous fait croire que les femmes attendent quoique que ce soit de vous ?",  questionne une jeune fille. "J'ai vu le hashtag #nohymennodiamond et j'ai juste eu envie de me jeter à la mer", se lamente une autre. Quand ces messieurs comprendront que les femmes ont le droit de disposer de leurs corps comme elles l'entendent...

© Facebook No hymen No diamond
 

The myth of hymens being broken from physical activity is still being perpetuated today. The hymen is surprisingly rigid...

Posted by No Hymen No Diamond on mercredi 28 janvier 2015

 

Voir aussi :