Sun-eating : "manger le soleil" pour maigrir, la tendance qui inquiète

Les Chinoises sont à l’origine d’un nouveau régime baptisé le "sun-eating". Le principe est simple et dangereux : il s'agit de remplacer les repas quotidiens par un bain de soleil.

Les régimes s’accompagnent souvent de tendances farfelues. On ne s’étonne donc pas (ou presque) de l’émergence du sun-eating qui consiste à se "nourrir" des rayons du soleil au moment des repas. Le problème, c’est que cette pratique, en plus d'être complètement stupide, est extrêmement dangereuse.
Ce nouveau phénomène, prétenduement amincissant, a émergé sur la plage de Sam Ka Village, à Honk-Hong, comme le rapporte The Oriental Daily. Depuis quelques jours, de nombreuses Hongkongaises viennent, armées de leurs ombrelles et lunettes de soleil, contempler les rayons du soleil.
La pratique du sun-eating se fait de manière progressive. Le premier temps d’exposition dure dix secondes et double au fil des jours pour arriver à 44 minutes le neuvième mois. Les journalistes de The Oriental Daily ont interrogé certaines adeptes : "Nous pratiquons le sun-eating, car cette exposition se substitue à la nourriture. Certaines d'entre nous ont déjà terminé leur cure et mangent beaucoup moins, d'autres n'ont d'ailleurs même plus besoin de se nourrir".
Un commentaire qui fait froid dans le dos et qui a obligé certains dermatologues à réagir pour tirer la sonnette d’alarme concernant les risques considérables liés à ce régime : "Malgré les protections de certaines femmes qui pratiquent cette exposition, il faut impérativement savoir qu'une cape ou un parapluie ne filtrent que 10 à 20% des rayons ultraviolets. En d'autres termes, elles augmentent considérablement le risque d'attraper un cancer de la peau". Pas de solution miracle donc : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière restent la meilleure des solutions minceur.