Les marines américains, anti-femmes ?

Malgré la décision de Barack Obama d’ouvrir l’ensemble des postes de l’armée aux femmes à partir du 1er janvier 2016, il semblerait que leur venue ne soit pas très attendue au sein de la Marine américaine.

Le chemin est encore long. S’il y a quelques semaines, deux femmes ont fait une entrée remarquée dans la très prestigieuse formation militaire de Rangers de l’armée américaine, il semble qu’il y ait encore beaucoup à faire pour que la mixité au sein de cette institution soit acceptée de tous. Alors que Barack Obama a fait la promesse que tous les postes de l’armée américaine seront ouverts aux femmes à partir du 1er janvier 2016, certains corps de l’armée semblent peu enthousiastes à l’idée d’accueillir des individus féminins dans leurs rangs.
D’après The Wall Street Journal, le commandant des Marines, le général Joe Dunford, souhaiterait faire jouer la clause d’exception pour les postes les plus exposés au danger. Il voudrait  que cette mesure ne soit pas appliquée aux postes d’infanterie et à certaines unités dites de "reconnaissance".
Ce n’est pas tout : en vrai récalcitrant, ce militaire, natif de Boston, aurait demandé à Ray Mabus, secrétaire à la Marine des Etats-Unis, que ses unités soient dispensées d’appliquer cette nouvelle mesure. Un souhait qui n’a pas été entendu puisque Ray Mabus a affirmé qu’il ne ferait "pas d’exception pour les marines" et que cela ne les rendrait pas "moins efficaces".  C’est au secrétaire américain de la défense, Ashton Carter, que reviendra la décision finale en janvier 2016.

FOTLIA © John Gomez