Qui est (vraiment) Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail ?

Quelques semaines après la démission de François Rebsamen, la rue de Grenelle a une nouvelle pensionnaire. Le président de la République François Hollande a nommé Myriam El Khomri ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle. Une jolie promotion pour la benjamine du gouvernement.

Qui est (vraiment) Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail ?
© Poree Audrey/ABACA

Alors que les écoliers ont repris le chemin de l’école, le poste de ministre du Travail n’est désormais plus vacant. Myriam El Khomri a été nommée ministre du Travail, de l’emploi et de la Formation professionnelle par François Hollande, sur proposition du Premier ministre Manuel Valls, mercredi 2 septembre. Jusqu’à présent secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, elle succède à François Rebsamen, après sa démission le 19 août. Ce dernier a décidé de réinvestir la mairie de Dijon, suite au décès d’Alain Millot, à la fin du mois de juillet.
Le parcours de Myriam El Khomri, désormais benjamine de l'équipe gouvernementale, force l’admiration : alors qu’elle n’a rejoint le gouvernement de Manuel Valls qu’en août 2014, cette native de Rabat est propulsée à 37 ans à la tête de l’un des principaux ministères. Une nomination chargée d’enjeux, en particulier en cette période de crise de l’emploi et alors que François Hollande a fait de l’inversion de la courbe du chômage une condition essentielle de sa candidature à un second mandat.
La nouvelle ministre est pourtant plus familière des questions de sécurité et de justice. Entre 2008 et 2014, elle était chargée de la protection de l'enfance, de la sécurité, de la prévention à la mairie de Paris. Adhérente du Parti socialiste depuis 2002, Myriam El Khomri a peu à peu gravi les échelons passant du Conseil national du PS au bureau national et au gouvernement.
Elle est pleinement consciente de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Peu après l’annonce de sa nomination, elle a tweeté : "Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français #travail #emploi."
La passation de pouvoir a eu lieu mercredi 2 septembre, à 16 heures, au siège du ministère du Travail, rue de Grenelle, dans le 7° arrondissement de Paris. A noter que c’est Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui a repris le portefeuille de Myriam El Khomri. 

Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail  © Poree Audrey/ABACA


Voir aussi :