Des femmes nues utilisées comme plateaux de fruits en Australie

C’est la polémique qui a agité Internet à la fin du mois d'août : un bar australien s'est servi de femmes nues comme... plateaux de fruits ! Une idée sexiste qui est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.

Alerte au sexisme ! Depuis le 26 août, le Cruise Bar de Sydney, en Australie, crée la polémique. La cause du scandale : une soirée sur le thème des tropiques, lors de laquelle l'établissement a mis en scène des femmes nues en guise de plateaux de fruits. Le bar a cru bon de partager des photos de cette soirée sur lesquelles on aperçoit des femmes dévêtues, allongées sur des tables et sur lesquelles sont disposés des fruits destinés aux clients. En bref, des femmes réduites à des préséntoirs à fruits ! Vous avez dit avillissant ?
L'initiative se veut être dans la lignée de la tradition japonaise du nyotaimori : le terme signifie "le corps décoré d'une femme" et désigne le fait de servir des sushis sur le corps d'une geisha  - à l'origine - nue. Cette pratique sexiste est désormais interdite pour des raisons sanitaires.
Si cette idée saugrenue a eu l'air de faire son petit effet sur les invités de la soirée, elle a en revanche provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et l'indignation des internautes. Sur Twitter, ils sont nombreux à avoir dénoncé une idée "dégradante et glauque". Certains se sont interrogés : "Qui peut vraiment penser que ce genre de choses a un jour été approprié ?" La responsable du parti vert australien, Jane Oackley, a elle aussi vivement réagi sur la page Facebook due l'établissement : "Merci au Cruise Bar de montrer si ouvertement son mépris pour les femmes et de diffuser l'idée répugnante selon laquelle leur corps est un objet. Je ne viendrai pas chez vous si je cherche un endroit où sortir.
Les photos polémiques publiées sur Twitter par le Cruise Bar ont été supprimées depuis le début de la controverse et les responsables n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet.