Vacances : les Français sont contents de rentrer

Le site monEchelle a réalisé un sondage auprès de ses internautes sur la manière dont ils perçoivent le retour de congés. L'enquête révèle que deux Français sur trois apprécient de retrouver leur chez-soi.

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce dicton s'applique d'autant plus lors des retours de vacances d'été. Une fois rentré chez soi, seul le bronzage et quelques grains de sable incrustés au fond de votre sac vous rappellent qu'il y a quelques jours vous étiez en maillot de bain. Ce retour à la réalité n'est pas si cruel qu'il en a l'air. Le site MonEchelle, première place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, a eu l’idée de sonder ses abonnés sur leurs rapports à la période de vacances estivales et à la fin de celles-ci. Eh oui,  il faut bien rentrer à un moment ou un autre. Le sondage a été réalisé sur 123.000 internautes issus de toute la France et 1 7000 membres de la page Facebook. Ils ont donc répondu, peut-être avec nostalgie, à ce questionnaire. Malgré les apparences, les retours de vacances ne sont pas vécus comme une période déprimante. La preuve, 67% des gens interrogés sont très contents de retourner chez eux, contre 33% qui seraient bien restés un peu plus longtemps dans leur coin de paradis.
Mais comme une rupture brutale avec le soleil nous rend morose, 58% des sondés gardent un pied en vacances et organisent des week-ends entre amis ou en famille. La rentrée de septembre, d’accord, mais en douceur !
Le retour à la maison c’est aussi le moment où vous osez enfin regarder votre compte en banque après avoir fait des folies parce que "quand on aime, on ne compte pas". Pour 50% des Français, donc, la rentrée est synonyme d’économie.  Pour d’autres (17 %), elle signifie de nouvelles dépenses. Enfin, les 33% restant ont été plus fourmis que cigales, et n'ont donc pas à se serrer la ceinture en ce début de reprise. Courage ! 

 © Fotolia