Les transgenres de couleur touchées par une série d’assassinats aux Etats-Unis

Depuis plusieurs mois, les femmes transgenres de couleur sont la cible d’une série de meurtres aux Etats-Unis. Dix-sept d'entre elles ont été assassinées depuis le début de l'année 2015. Un chiffre qui soulève l’inquiétude de la communauté transsexuelle américaine.

Voilà déjà plusieurs mois que les femmes transgenres sont victimes d’une série d’assassinats aux Etats-Unis. Les derniers en date sont ceux d’India Clarke et de KC Haggard, sauvagement tuées au mois de juillet 2015. La première était âgée de 25 ans et a été retrouvée morte dans une aire de jeux en Floride après avoir reçu un coup sur la tête avec un objet contondant.  La seconde, âgée de 66 ans, a été poignardée à Fresno en Californie. Depuis le début de l’année 2015, 17 femmes transgenres ont été assassinées sur le sol américain, dont une majorité de noires. Face à la recrudescence de ces crimes, Jennifer Finney Boylan, transgenre blanche et activiste politique, a fait part de son inquiétude dans un article paru dans Le New-York Times. Elle s'y remémore ce qu’elle faisait le jour de chacun de ces meurtres. Une façon pour l’écrivaine de dénoncer le fossé qui existe entre sa vie confortable de femme transgenre blanche et la situation que vivent ses homologues de couleur. "Ma mère me disait que l'amour triomphe toujours, et pour moi, ça a été le cas, comme souvent pour les personnes privilégiées dans ce pays. [...] Pour d'autres femmes transgenres, particulièrement les noires et les latinos, ce n'est pas l'amour qui triomphe : c'est la mort. Est-ce que leurs vies étaient moins importantes que la mienne?"écrit-elle dans le quotidien new-yorkais. 

"Vous ne devriez pas être en danger pour ce que vous êtes"

Le sort des transsexuelles aux Etats-Unis a aussi fait réagir d’autres personnalités transgenres : l’actrice Laverne Cox, star de la série à succès Orange is the new black, a déclaré "l'état d'urgence" lors de son passage dans l’émission télévisée Good Morning America. "Vous ne devriez pas être en danger pour ce que vous êtes. Il faut dire le nom de ces personnes tuées". Caitlyn Jenner (anciennement connue sous le nom de Bruce Jenner, avant son changement de sexe, a elle aussi réagi à ces événements sur son site web. "Personne ne devrait être tué parce qu'il est transgenre". Touchés eux aussi par le sort de ces femmes transgenres, les internautes ont décidé de leur rendre hommage sur Twitter à travers le hashtag #TransLivesMatter, en référence au mouvement "Black Lives Matter", lancé après la mort de Trayvon Martin. 

India Clarke, assasinée le 21 juillet 2015  © Facebook India Clarke
Lamia Beard, assassinée le 17 janvier 2015 © Facebook Lamia D Beard