La campagne de pub pour protections hygiéniques qui nous fait mal

La marque de protections hygiéniques australienne Sofy a dévoilé une vidéo publicitaire remplie de clichés tous plus lourds les uns que les autres. Une représentation de la femme dégradante qui ne va pas éloigner les remarques sexistes.

Une nouvelle pub de la marque australienne Sofy, spécialisée dans les protections hygiéniques, accumule pendant 1 minute 17 secondes tous les clichés possibles sur les femmes au moment de leurs règles. Hypersensibilité, irritabilité, boulimie, asociabilité, hibernation, mal de ventre, look pyjama… tout y est.
Comment ? Vous ne vous reconnaissez absolument pas dans cette grossière représentation ? Nous non plus. A croire que toutes les femmes au moment de leurs menstruations deviennent des monstres hystériques, aigris et seulement capables de s’exprimer en hurlant entre deux crises de larmes.
Cette publicité intitulée Ugh Moments (Moments beurk) n’a pas seulement le mauvais goût d’embrasser tous les stéréotypes qui entourent nos règles, elle est aussi grossophobe. On remarque que dès que la jeune femme se rend compte qu’elle a ses règles, elle grossit, en plus de soudainement devenir horrible, triste et insupportable, parce qu’une femme en surpoids est forcément "horrible, triste et insupportable". Alors que la femme mince, elle, est évidemment tout le temps magnifique, gaie et agréable.
Ce spot télé est tout sauf libérateur et progressiste pour les femmes. Au contraire, il se noie dans les clichés et entretient les commentaires sexistes que l'on connaît. Nous, on préfère regarder la parodie du clip de Taylor Swift : Bad Blood Spoof qui parle des règles sans tabou.