Project Harpoon, l'initiative qui ridiculise les personnes en surpoids

Le Project Harpoon est né sur Instagram le 14 août 2015 et a pour objectif de prôner la minceur en retouchant des photos de personnalités ou d’anonymes jugées trop grosses. Une initiative cruelle qui suscite de vives réactions.

Depuis le milieu du mois d'août, une initiative, baptisée Project Harpoon - l’acronyme de "Healthy And Responsible People Overcoming Obesity Now" ("Pour des gens sains et responsables qui combattent l’obésité maintenant") - a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Ses instigateurs entendent prêcher les vertus de la minceur en retouchant des photos de personnes "plus size". Pour eux, les gens obèses "sont égarés" et doivent tout faire pour atteindre le critère de beauté édicté par la société : arborer une silhouette fine, qui serait soi-disant gage de bonne santé. Afin d’"aider" les personnes concernées par des problèmes de surpoids, les administrateurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser le logiciel Photoshop pour amaigrir ces corps jugés trop gros. Célébrités ou anonymes, hommes ou femmes, tout le monde y a droit. On retrouve donc les photos retouchées de mannequins "plus size" comme Tess Holliday, Tara Lynn, Ashley Graham mais aussi d'acteurs comme Jack Black (voir ci-dessous), Rebel Wilson ou Melissa McCarthy. 
De nombreux internautes se sont insurgés contre Project Harpoon qui diffuse un message irrespectueux et intolérant sous couvert de vouloir propager un mode de vie plus sain. Les commentaires indignés se multiplient sur Twitter : "Vous êtes un être humain répugnant" ou encore "Mec, si t'essaies de te faire embaucher comme retoucheur, pense à un plan B mon chou. Juste mon avis". Facebook et Instagram ont choisi de supprimer les comptes de Project Harpoon. Si le premier réseau social ne s'est pas exprimé officiellement, le deuxième a déclaré que le compte relevait du "harcèlement". Un début, donc, même si Twitter n’a pas encore réagi.