Le cinéma européen adopte une déclaration pour l’égalité hommes-femmes

Au Festival du film de Sarajevo, les représentants des ministères de la culture et des fonds du cinéma européen ont adopté une déclaration sur l’égalité entre les sexes dans l’industrie du cinéma européen.

Le milieu du cinéma est loin de faire exception aux inégalités hommes-femmes mais cela va peut-être s'améliorer, du moins en Europe. A l’issue d’une conférence intitulée : "Les femmes dans l'industrie cinématographique d'aujourd'hui: les questions sexo-spécifiques. Pouvons-nous faire mieux ?" qui s’est déroulée au début du Festival du Film à Sarajevo le 14 août dernier, des représentants des ministères de la culture et des fonds du cinéma se sont mis d’accord pour l’adoption d’un texte visant à établir l’égalité homme-femme  dans le 7e Art. Cette déclaration servirait à promouvoir l’accès des femmes au financement des films et à augmenter leur représentation à l’écran.
En France, seulement 22% des réalisateurs sont des femmes et elles sont moins payées que les hommes avec un salaire inférieur de 32%. En Europe, entre les années 2000 et 2012, seules 16% des réalisateurs de films étaient des femmes.
Que dit cette déclaration ? Elle souligne qu’une "véritable démocratie doit utiliser pleinement les compétences, les talents et la créativité des femmes et des hommes" et invite donc le Conseil de l’Europe et ses Etats membres à encourager des politiques visant à rééquilibrer l’écart qui existe entre les sexes dans l’industrie du cinéma européen à travers une sensibilisation du public, des publications d’études, des nomination de femme à des postes clés…
Certes, cela part d’une volonté bienveillante, mais il ne s’agit encore que de vifs "encouragements", rien ne garantit encore une réelle application en fait, d'autre part la question des salaires n'est pas mentionnée

© philipimage