Vie pro: les femmes autoritaires seraient "moins compétentes"

Les femmes sont les égales des hommes. Le discours est de plus en plus entendu, pourtant, une étude réalisée par un cabinet de formation américain nous montre que le chemin est encore long.

Alerte au sexisme. On savait déjà qu'hommes et femmes étaient loin d’être traités de manière égale en milieu professionnel. Une étude réalisée par VitalSmarts, un cabinet de formation situé dans l’Utah, aux Etats-Unis va plus loin et nous montre comment au travail, les émotions et les réactions des femmes sont jugées différemment de celles des hommes.
L’entreprise américaine a demandé à plus de 11 000 salariés de visionner des vidéos dans lesquelles des cadres des deux sexes se montrent critiques vis-à-vis de leurs employés. Ensuite ces salariés ont dû évaluer le niveau de compétences de chaque manager et faire une estimation personnelle du salaire mérité par chacun d'eux. Le résultat est sans appel :  la compétence des femmes cadres qui s'étaient exprimées avec autorité et assurance durant la séquence vidéo a été jugée comme étant 35% inférieure à celles qui avaient moins de poigne. Les sondés ont aussi estimé que celles qui s’étaient montrées incisives méritaient une réduction de leur salaire d'en moyenne 15 088 dollars par an. En revanche, et c’est là que le bât blesse, les salariés intérrogés, ont préconisé une réduction de salaire de 7000 dollars "seulement" pour les cadres de sexe masxulin qui s'étaient exprimés avec fermeté.

Fotolia © Maksym Yemelyanov