Tetris : nouvelle thérapie anti-addiction ?

Une étude réalisée par deux universités, australienne et britannique, révèle que jouer quelques minutes au jeu vidéo Tetris permettrait de réprimer certains désirs qui relèvent de l’addiction comme la cigarette, l’alcool, ou la religieuse au chocolat que vous miroitez depuis ce matin.

En 2014, l'Université britannique de Plymouth a lancé une étude autour des bienfaits du jeu Tetris et sa capacité à diminuer les addictions. Perçue comme incomplète dans le monde la science, l’établissement a choisi de l'étoffer en s’associant à l'Université de Queensland, en Australie, pour tester hors des labos et en conditions réelles sa théorie 2.0. Le postulat de départ tient au fait qu'une partie de Tetris fait travailler notre réflexion mentale qui bloquerait tout désir intense extérieur. En effet, ce jeu vidéo oblige la personne à imaginer des combinaisons de briques de couleurs en permanence. Il faut donc visualiser l’objet et le projeter dans notre imaginaire. Cette gymnastique mentale permettrait de nous couper de nos addictions - à l'alcool, à la cigarette ou au sexe - ou du moins de réduire considérablement leur intensité, et de passer à autre chose.
L’étude en question a été réalisée durant une semaine, sur 31 étudiants, âgés de 18 à 27 ans. Chacun d’entre eux devait s'adonner à des parties de trois minutes, relever sept fois par jour toute envie ressentie puis noter son intensité sur une échelle de 1 à 100 tout en précisant si il était ou non sous influence de l’alcool. Quinze étudiants étaient ensuite choisis au hasard pour jouer à Tetris avant de rapporter à nouveau l’intensité de leur envie. Les chercheurs ont constaté chez les joueurs une baisse de cette intensité, celle-ci passant en moyenne de 69% à 56%. 
Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes car l’expérience n’est pas effective sur le long terme. Mais certains scientifiques s’y intéressent de près et souhaitent la tester cliniquement. Désormais, pensez à sortir votre Ipod pour une partie de Tetris avant de succomber à la (3ème ?!) cannette de coca-cola du distributeur…  Attention toutefois à ne pas devenir accro... à Tetris !

Le jeu Tetris contre l'addiction © ggebl