Néfertiti embrase l'Egypte

La ville de Samalut, en Egypte, a commandé une réplique du célèbre buste de Néfertiti pour accueillir les visiteurs. Mais à la vue du résultat désastreux, les critiques ont fusé...

Néfertiti embrase l'Egypte
© Twitter RTSinfo

Reine d’Egypte et symbole de beauté au XIVe siècle avant notre ère, Néfertiti dont le nom égyptien signifie d’ailleurs "une femme magnifique est arrivée", est une image de fierté pour le peuple égyptien. Malheureusement, l’architecte chargé de reproduire le buste original qui se trouve au Neus Museum de Berlin ne lui a pas fait honneur comme le rapporte le journal Le Monde. Alors que les autorités égyptiennes avaient commandé une réplique de la femme d’Akhenaton qui rayonne par sa beauté, c’est une femme au visage jaune pâle, déformé, et aux oreilles proéminentes qui est apparue sous leurs yeux.
Les Egyptiens n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement via les réseaux sociaux en demandant le retrait immédiat de ce buste raté. La polémique est arrivée jusqu’aux oreilles, bien faites elles, du ministre de la Culture égyptien, qui s’est vite entretenu avec le gouverneur de la région de Minya où se trouve Samalut. Finalement, le buste sera très vite remplacé par un nouveau "qui égalera la beauté de l’art ancien". 

Avant-Après © Twitter RTSinfo

Voir aussi :