Charles Pasqua est décédé à 88 ans

Charles Pasqua s’est éteint lundi 30 juin à l’âge de 88 ans, des suites d'un accident cardiaque. La classe politique française rend hommage à un homme controversé.

L’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua est décédé lundi 30 juin à l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, où il résidait. Agé de 88 ans, l’homme politique a succombé des suites d’un accident cardiaque, comme l'a confirmé sa famille.
Résistant à l’âge de 15 ans, Charles Pasqua a dédié sa vie à la politique en occupant de nombreuses fonctions au sein de l'Etat. D’abord député, puis sénateur et président du conseil général des Hauts-de-Seine, il a été ministre de l’Intérieur en 1986 sous les deux premiers gouvernements de cohabitation. Dans les années 2000, Charles Pasqua est rattrapé par plusieurs affaires politico-financières. Il sera condamné à de la prison avec sursis pour deux d’entre elles, l’Affaire Sofremi  et l’Affaire de la Fondation Hamon. Charles Pasqua s'était retiré de la vie politique en 2011. 
Les hommes politiques français se sont exprimés sur sa disparition. L'ancien président Nicolas Sarkozy a salué un "gaulliste, homme d'engagement et de convictions" dans une lettre hommage disponible sur son compte Twitter. François Hollande a quant à lui évoqué Charles Pasqua comme un homme qui "a animé de toute sa personnalité la vie politique française".