Les Françaises ne sont pas si parfaites que ça

Une journaliste britannique a écrit un article reprenant tous les clichés sur les femmes françaises pour les détruire un à un. En sept points, elle dresse le portrait d'une créature psychorigide bien loin de l'image que la Sorbonne compte donner dans son nouveau cours.

"Les femmes françaises". Voici l'intitulé du nouveau cours que proposera l'université de la Sorbonne cet été. Dans ce module, les étudiants dissèqueront le rôle de différentes figures féminines dans "l’histoire, la littérature et les arts". Un chapitre sera consacré au "corps de la Française", un autre sur le pouvoir qu'elle a de "vieillir gracieusement"… Que d'éloges et de belles utopies sur le personnage. Mais la réalité est bien différente et la journaliste Celia Walden n'a pas manqué de le rappeler dans un article pour Le Daily Telegraph. Excédée par les valeurs qui nous sont faussement prêtées, la Britannique, qui a vécu dans l'Hexagone, a tenu à rétablir la vérité en listant les secrets des Françaises avec humour.
L'auteure décrit l'art d'être française en sept leçons et elle ne mâche pas ses mots. Un portrait piquant mais peut être plus réaliste que les enseignements de la fac. Vous êtes d'accord ?
Les Françaises ne s'entraident pas. Que ce soit l'adresse de la petite boutique vintage où elles ont déniché des pièces ultra-tendances ou leurs recettes minceur, elles gardent tout pour elles. Pas de place pour les sentiments dans la compétition constante contre leurs consœurs.
Les Françaises ne grossissent pas… grâce au café et à la cigarette. Elles affichent une taille de guêpe et ce n'est pas au jambon-beurre national qu'elles la doivent mais bien aux litres de café qu'elles ingurgitent à toute heure et aux innombrables pauses clopes qu'elles s'autorisent.
Les Françaises adorent aller à la pharmacie. Elles sont un peu hypocondriaques sur les bords et ne sortent jamais sans une plaquette de paracétamol. Elles aiment particulièrement se plaindre de maladies incurables comme les jambes lourdes ou la peau d'orange.
Les Françaises font extrêmement attention à leur look, et ce en toutes circonstances. Il serait impensable par exemple de se rendre en jogging au supermarché. Le comble du mauvais goût !
Les Françaises terrifient leur homme. Elles les mènent à la baguette (pas trop cuite) et ont l'emprise sur leur vie. A ce niveau-là, elles ne portent pas seulement la culotte mais la tenue complète.
Les Françaises n'ont pas peur du plafond de verre. Depuis toutes jeunes, elles fréquentent la gent masculine, notamment grâce aux écoles mixtes, et ont appris à travailler aux côtés de ces messieurs et à les comprendre. 
Les Françaises n'ont pas besoin de conseils. Pourquoi se remettre en question quand on est déjà parfaite ? 

 © arthurhidden - Fotolia.com