Talons hauts : un danger pour votre santé ?

On les aime, on les adore, oui, mais... les talons hauts pourraient bien être aussi nos pires ennemis. On vous explique.

Les talons hauts allongent les jambes, galbent le mollet, affinent la silhouette, séduisent la gent masculine… Que d'éloges pour ces objets qui nous perchent à 10, voire, 12 centimètres du sol.
Seulement, la réalité est tout autre quand des chercheurs parlent de ces chaussures de malheur. D'après une étude américaine publiée dans The Journal of Foot and Ankle Surgery, les escarpins et autres modèles sont responsables de plusieurs accidents. L'étude menée entre 2002 et 2012 aux Etats-Unis recense 123 355 blessures causées par les talons hauts. Foulures, entorses de la cheville ou du pied sont les maux les plus fréquents. Les scientifiques ont observé que ce nombre a doublé en dix ans : 7097 blessures en 2002 contre 14 140 en 2012.
Les victimes sont essentiellement des jeunes femmes âgées de 20 à 29 ans, suivies des 30-39 ans. Quant au lieu des accidents, il s'avère que pour une grande partie des blessées, l'accident s'est produit à leur domicile et non sur les pavés des rues ou dans les transports en commun.
La solution ? Optez pour les chaussons à la maison et les talons compensés de 3 à 5 centimètres en temps normal. On sait, on vous ôte une épine du pied… 

© FOTOLIA