Coupe du monde de football féminin : la France commence bien

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football féminin a été donné le 6 juin au Canada. Les Françaises, considérées comme les favorites, vont tenter de tirer leur épingle du jeu pour décrocher le titre, le 5 juillet prochain, et faire mieux que leur quatrième place de 2011.

Coupe du monde de football féminin : la France commence bien
© Facebook équipe de France de Football

La 7e édition de la Coupe du monde de football féminin a débuté le samedi 6 juin au Canada. Vingt-quatre équipes s’affronteront jusqu’au 5 juillet pour tenter de décrocher le titre suprême. Si la discipline a fait les gros titres de la presse à quelques (rares) occasions, comme lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 où les Bleues ont fini quatrième ou quand l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais a été sacrée championne d'Europe en 2011, elle reste tout de même beaucoup plus confidentielle que sa déclinaison masculine. La comparaison des gains générés par les deux compétitions le montre de manière éloquente : la dernière Coupe du monde féminine, qui s'est tenue en Allemagne en 2011, a rapporté 51 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit huit fois moins que le Mondial 2006.
En dépit de ce manque de considération, l'équipe de France a de vraies chances dans cette compétition. Elle s’est déjà montrée à la hauteur de son statut de favorite, résultant de son excellente troisième position dans le classement Fifa, en remportant son premier match. Emmenées par la capitaine Wendie Renard, les Bleues ont battu l’Angleterre 1-0 le mardi 9 juin, grâce à un but marqué par Eugénie Le Sommer, également élue meilleure joueuse du Championnat de France cette saison. L’équipe de France affrontera la Colombie ce samedi et le Mexique le mercredi 17 juin. Les joueuses tenteront de faire mieux que leur quatrième place obtenue lors de la dernière Coupe du monde, en 2011, avec l’objectif de ravir le trophée au Japon, actuel tenant du titre.
Si vous voulez suivre la compétition, rendez-vous sur Eurosport etW9, seule chaîne à retransmettre en clair les matches dans l’Hexagone. Celle-ci proposera 22 rencontres et parmi elles, tous les matches de l'équipe de France.

Voir aussi :