Les Français ne se lavent pas : et alors ?

Le cliché selon lequel les Français auraient une hygiène plus que douteuse est peut-être fondé... Selon un sondage nous sommes seulement 57% à nous laver tous les jours. Et si ce manque de propreté était synonyme de meilleure santé ?

Les Français ne se lavent pas : et alors ?
© eldarnurkovic / Fotolia

Selon un cliché persistant chez nos voisins européens, nous serions fâchés avec notre salle de bain et notre propreté laisserait à désirer. Et s’il y avait un peu de vrai là-dedans ? Un sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale s’est penché sur nos habitudes en matière d’hygiène. Bain ou douche, temps passé à se savonner, fréquence de lavage… les résultats sont parfois surprenants.
On apprend ainsi que les Français passent en moyenne neuf minutes sous la douche. Pour une minorité - 15 % -, la douche dure au moins un quart d’heure. Cela reste encore raisonnable comparé au temps passé à barboter dans l’eau du bain. Les Français se prélassent en moyenne 25 minutes quand ils optent pour un bain. Et encore, quand ils ont une baignoire : d’après le sondage, 23% des Français n’en ont pas et un tiers de ceux qui en ont une ne prennent jamais de bain.
Autre révélation du sondage : seulement 57% des Français se lavent tous les jours. Vingt-quatre pour cent d’entre eux ne se lavent qu’un jour sur deux et 11%, tous les trois jours, ce qui signifie que près d’un tiers des Français ne se lavent pas tous les jours.
Mais pour la dermatologue Nina Roos, ce constat n’a rien d’alarmant. Au contraire : dans un article publié sur Le Plus, elle affirme que trop se savonner est mauvais pour la peau. Elle explique également que si certains de nos compatriotes se lavent moins de deux fois par semaine, c’est plus lié à des raisons économiques - l’eau coûte cher - ou physiques - vieillesse ou handicap qui empêche un accès régulier à la salle de bain - qu’à un réel manque d’hygiène.
Elle dresse ensuite la liste des méfaits de l’excès d’hygiène et le bilan n’est pas reluisant : peau sèche, allergies, aggravation de certaines maladies de peau, gaspillage de l’eau… En bref : soyez sales, vous vous porterez mieux !

Les Français sont fâchés avec leur douche © eldarnurkovic / Fotolia


Voir aussi :