Pour maigrir, changez d'amis !

Et si prise de poids et relations amicales étaient liées ? C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée par l'université de New South Wales, au Royaume-Uni. Nous mangerions moins en compagnie d'une personne dotée d'un appétit d'oiseau.

Et si vos amis influaient sur votre perte ou, au contraire, sur votre prise de poids ? Ce n'est pas un secret : lorsque l'on est au régime, il est parfois compliqué d'honorer toutes ses obligations sociales et autres soirées. Difficile en effet de résister au buffet de charcuterie ou au grignotage de gâteaux apéritifs. Une analyse dévoilée dans la revue Social Influence par l'Université de New South Wales, au Royaume-Uni, s'est penchée sur ce phénomène selon lequel la personne avec laquelle on a l'habitude de partager un repas peut influencer nos habitudes alimentaires, et plus particulièrement, la quantité de nourriture consommée.
Selon les chercheurs, c'est un mécanisme psychologique, appelé "modélisation sociale", qui encourage à diminuer sa consommation si son camarade a peu d'appétit. A l'inverse, déjeuner ou dîner avec un gros mangeur se traduira par une augmentation des portions ingérées. Lenny Vartanian, l'auteur de l'étude, explique : "Des signaux internes comme la faim et le sentiment de satiété sont souvent des indicateurs peu fiables. [...] Dans ces situations, on peut suivre l'exemple de l'autre pour décider la quantité de nourriture que l'on doit consommer. [...] Si le modèle social mange en grandes quantités, la personne en face a la liberté de manger sa ration normale, ou même plus si elle le désire".
Ce phénomène de modélisation sociale se produit quel que soit le poids de la personne mais les femmes y seraient plus sensibles que les hommes, parce qu'elles semblent plus réceptives à la manière dont les autres les perçoivent quand elles mangent.
De manière plus étonnante, les chercheurs assurent que cet "effet de miroir" existe même en l'absence d'un partenaire de table. Une personne qui commanderait son repas en lisant un simple descriptif de ce que prendrait un éventuel camarade adapterait ainsi sa consommation à l'autre.
Bref, si vous avez envie d'une double ration de frites, invitez un ou une ami(e) doté(e) d'un gros appétit. A l'inverse, si vous souhaitez perdre du poids, tournez vous vers quelqu'un qui surveille le contenu de son assiette.