Eurovision: la Suède victorieuse, la France 25e sur 27

C'est la Suède qui a remporté le grand concours de l'Eurovision 2015 samedi 23 mai à Vienne, en Autriche. Mans Zelmerlow, 28 ans, succède à Conchita Wurst, et s'est imposé devant les candidats russe et italien.

Eurovision: la Suède victorieuse, la France 25e sur 27

Le Suédois Mans Zelmerlow a remporté la 60° édition de l'Eurovision qui s'est tenue samedi 23 mai à Vienne, en Autriche. Le chanteur de 28 ans était considéré comme le grand favori des parieurs. Sa prestation sur le titre "Heroes" a été plébiscitée par l'ensemble des pays votants. Après avoir longtemps fait la course en tête avec la Russie, la Suède s'est hissée en tête du classement, avec un total de 365 points. C'est la sixième fois que le pays remporte le concours. Avec 303 et 292 points, la Russie et l'Italie complètent le podium.
"Nous sommes tous des héros", a déclaré le chanteur suédois à l'annonce de sa victoire. Il succède à Conchita Wurst, la grande gagnante de l'année dernière. La prochaine édition de l'Eurovision se tiendra donc à Stockholm au mois de mai 2016.
Et Lisa Angell dans tout ça ? Avec seulement 4 points - 3 accordés par l'Arménie et 1 par Saint-Marin - la représentante française a terminé à la 25° place, sur 27 pays candidats. La chanteuse déclarait il y a quelques jours que "ne pas arriver dans les dix premiers serait un échec". On se consolera en se disant que c'est toujours mieux que les deux petits points péniblement récoltés par les Twin Twin, bons derniers du concours en 2014. L'Allemagne et l'Autriche n'ont de leur côté eu aucun point. Sacré camouflet pour le pays organisateur...

Regarder :

Mans Zelmerlow remporte l'Eurovision 2015 © Kerstin Joensson/AP/SIPA

A lire aussi :