Coming In, le documentaire indispensable sur l'homosexualité au travail

Si l'homosexualité a particulièrement été au cœur de l'actualité, notamment en raison des débats suscités par l'adoption du mariage entre personnes du même sexe, elle reste un sujet tabou dans le monde professionnel. Coming In, diffusé sur Public Sénat, délie les langues à travers différents témoignages et ajoute un éclairage historique sur soixante ans d'évolutions sociétales.

Coming In, le documentaire indispensable sur l'homosexualité au travail
© Coming In

Réalisé par Marlies Demeulandre, le documentaire Coming In aborde le sujet de l'homosexualité dans le monde du travail en France. La trame se dessine au fil des témoignages de neuf salariés âgés de 30 à 82 ans. Cadres dirigeants, employés, fonctionnaires ou agriculteurs, toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées. Les personnages racontent leur quotidien professionnel en tant qu'homosexuels et se livrent avec pudeur et sincérité. 
Chacun évoque son parcours et la manière dont il a vécu son orientation sexuelle selon l'époque. A chaque génération, ses problématiques. Il y a ceux qui ont été contraints de la cacher à leurs collègues pour ne pas être victimes de discriminations, qui ont dû se conformer, et il y a ceux qui hésitent, qui aimeraient vivre leur homosexualité, mais craignent les conséquences de leur coming-out.
A ces portraits s’ajoutent des images d’archives qui retracent sur 60 ans, l’évolution des mœurs dans la société française. Répression des gays, émergence des mouvements de revendication ou encore ravages du sida... autant de repères qui feront écho à l'intimité des personnages. 

Découvrez un extrait de Coming In, réalisé par Marlies Demeulandre, diffusé le samedi 16 mai à 22 heures sur Public Sénat :

A lire aussi :