Boko Haram: près de 300 femmes libérées au Nigéria

L’armée nigériane a annoncé avoir libéré 200 filles et 93 femmes des mains de Boko Haram ce mardi 28 avril. On ne sait pas encore s'il s'agit des lycéennes enlevées par des Islamistes dans leur dortoir, mais l'espoir est là.

L’armée nigériane a confirmé la libération de près de 300 femmes d’un fief de Boko Haram. S'il est possible que parmi ces femmes, se trouvent quelques lycéennes enlevées à Chibok il y a un an, rien n'a été confirmé pour le moment, "On vérifie l'identité des personnes libérées" a déclaré Chris Olukolade, le porte-parole de l'armée.
Dans ce même communiqué, on apprend que "Les troupes ont pris et détruit cet après-midi trois camps de terroristes dans la forêt de Sambisa", soit l'un des principaux repères du groupe islamiste dans un district de l'État de Borno.
Il y a plus d'un an, 276 lycéennes avaient été enlevées par les islamistes de Boko Haram dans le dortoir de leur lycée pour filles de Chibok. 57 d'entre elles avaient réussi à s'enfuir, mais les 219 autres, forcées à se marier avec leurs bourreaux et les adolescentes non-musulmanes, converties à l'Islam. Cette attaque a bouleversé le monde et le mouvement Bring Back Our Girls a rassemblé de nombreuses personnalités à cette cause. Cependant, les offensives meurtrières se multiplient et le bilan ne cesse de s'alourdir dans la région. Une coalition régionale composée du Tchad, du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Bénin s'est mise en place depuis quatre mois pour contrer les terroristes.

 © Jérome Delay/AP/SIPA