Facebook : 3 grands profils d'utilisateurs... et moi, et moi ?

Le projet Algopol est une étude qui vise à déterminer les habitudes des utilisateurs de Facebook. Trois grands types d’utilisation ont été identifiés par les chercheurs.

Publier chez soi, publier chez les autres, regarder sans publier. Voici les 3 principaux types d’utilisation de Facebook par les internautes. L’analyse de 12 700 pages Facebook révélée par Le Monde, démontre par exemple que la catégorie qui écrit davantage sur les pages des autres que sur la sienne regroupe des profils plus jeunes que ceux qui postent sur leur mur.
Le groupe dominant est constitué des "spectateurs et partageurs". Ils ne publient pas sur leur page, mais restent en contact avec leurs amis et partagent quelques liens. "C’est une passivité active et c’est un usage qui est trop souvent oublié lorsque l’on parle de Facebook", explique le sociologue Dominique Cardon à Orange labs.
Par ailleurs, les "égo-visibles" du groupe qui publient sur leur mur, ont peu d’intérêt pour les loisirs. Quand aux jeunes qui publient sur les pages des autres,  ils délaissent les sites d’informations classiques au profit de sites "culture et loisir".

De nombreux chercheurs et informaticiens ont travaillé sur le projet Algopol, lancé en décembre 2013 et financé par l’Agence nationale de la recherche. Il réunit des investigateurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS), de Linkfluence et du laboratoire Orange Labs. Le système fonctionne grâce à une application installée sur le compte Facebook des participants, qui donne accès à un partie des données personnelles (liste des amis, contenu de la page, les partages de liens...). Ces données sont ensuite traitées pour obtenir une carte du Web qui permet de créer des typologies ou repérer les catégories socioprofessionnelles.
Une expérience qui risque de ne pas être renouvelée. Facebook a prévu de modifier son fonctionnement pour contrer l’application Algopol. 

© newnow - Fotolia.com








 









A lire aussi: