Divorcer sur Facebook, c'est possible

La Cour Suprême de Manhattan a reconnu le droit d’une femme à demander officiellement le divorce à son mari, qui était injoignable, en passant par Facebook.

Aux Etats-Unis, les procédures de séparation peuvent être engagées sur les réseaux sociaux. Dans l’incapacité de communiquer à son mari sa volonté de divorcer, une femme a été autorisée à demander le divorce par l’intermédiaire de Facebook. Son mari ne disposait pas d’une adresse connue et ne donnait aucun signe de vie. L'épouse a affirmé qu’il avait refusé de lui communiquer le moindre lieu de rendez-vous pour recevoir l'assignation.
Au tribunal, cette femme d’origine ghanéenne a expliqué que son mari avait disparu et qu’elle avait été incapable de le retrouver après des semaines de recherches. Seul son compte Facebook était encore actif.
D’après le New York Daily News, le couple n'aurait jamais consommé son  mariage célébré civilement en 2009. L’homme aurait ensuite refusé de faire une cérémonie nuptiale traditionnelle comme convenu.  Par conséquent ils n'ont jamais vécu ensemble et n'ont communiqué pendant plusieurs années que par téléphone et par Facebook.  Le juge a précisé que "le message serait envoyé une fois par semaine pendant trois semaine". Si le mari ne répond toujours pas ce délai passé, le divorce sera prononcé.