De modeste ouvrière à femme la plus riche de Chine

Ancienne prolétaire, Zhou Qunfei est devenue, grâce au numérique, la première fortune de l'Empire du Milieu.

Méritocratie. La PDG de Lens Technology, qui fournit notamment Apple et Samsung et d'autres géants technologiques en écrans tactiles est devenue la femme la plus riche de Chine avec un pécule estimé à plus de 8 milliards de dollars (environ 7,4 milliards d'euros). La richesse de Zhou Qunfei, PDG Lens Technology basée à Hunan, a bondi après l'entrée de la compagnie sur la Bourse de Shenzhen le mois dernier, où ses actions ont gagné la limite maximale de 10 % durant dix jours consécutifs. Cette frêle brunette a remporté le titre mardi, selon le magazine Forbes, avant que les actions de sa société ne prennent encore 10 % mercredi.

Avant de devenir milliardaire, Zhou était ouvrière dans une usine qui fabriquait des écrans pour téléphones mobiles. Ambitieuse, elle a lancé sa propre entreprise en 2003. À 45 ans, elle détient désormais une participation de 89 % dans la boîte, qui compte plus de 80 000 employés et affiche un chiffre d'affaires insolent de 3,3 milliards de dollars en 2013, selon Bloomberg.

Selon le South China Morning Post de Hong Kong, ses écrans sont utilisés par près de 21 % des smartphones dans le monde, mais aussi de nombreux ordinateurs et appareils photo.

Pékin mon amour ? Un boom économique sans précédent a fait de la Chine la deuxième plus grande puissance du monde et a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Cette prospérité soudaine a aussi créé d'énormes disparités de revenus et de la corruption endémique.