Le film préféré des Français ? Leurs acteurs favoris ? Vous allez être surpris !

Un sondage réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale, a fait le bilan sur les préférences des Français en cinéma et télévision. S'ils ne sont pas fidèles en amour, ils le sont à leurs films favoris.

"Et vive Napoléon !", si cette réplique vous dit quelque chose alors vous entrez complétement dans ce sondage... Autrement dit : qu'est-ce que les Français aiment regarder à la télévision et au cinéma ? Toujours la même chose… 
Un sondage BVA-Doméo-Presse régionale vient de donner les résultats d'une enquête sur les Français et leurs pratiques cinéma.
Que révèle-t-il ? Nous semblons avoir bloqué dans le temps. Les quatre grands points de cette étude prouvent que nous n'avons pas changé nos habitudes devant le petit et grand écran depuis des années... Inquiétant !

  • Le grand "palmarès du cinéma français" : 30 ans après son décès, Louis de Funès reste notre acteur préféré. Apparemment, nous ne nous sommes toujours pas remis de la Boum et Sophie Marceau demeure notre comédienne favorite. Quant à notre réalisateur fétiche, il s'agit de Luc Besson. Qu'en est-il pour notre film préféré ? Bienvenue chez les Ch'tis ? Intouchables ? Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Eh bien non, 50 ans après sa sortie en salle, c'est toujours La Grande Vadrouille, sorti en 1966, qui reste le film incontournable.
  • 55 % des Français préfèrent les films français aux films américains (39 %), mais les 18-34 ans ont un faible pour les films hollywoodiens (54 %, contre 43%). Une histoire générationnelle, donc ! 
  • L’écrasante majorité des Français (70%) préfère voir les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée (28%). Cela pourrait évoluer à l’avenir : les 18-34 ans étant bien plus nombreux que les plus âgés à préférer les films en VO (46%, contre 22% des 65 ans et plus). 

Et pour les habitudes ?

  • 17% des Français regardent un film "au moins une fois par jour", 79% "au moins une fois par semaine" et 90% "au moins une fois par mois". Dix sept pourcents d'entre nous se rend dans les salles obscures au moins une fois par mois alors que 20% regardent un film en DVD, 24% sur ordinateur ou sur tablette et 82% se contentent d'allumeur leur télévision. Sur 100 Français, dix huit téléchargent parfois illégalement des films sur Internet, contre 37 chez les 18-34 ans.

L'adage "Quand on aime, on ne compte pas" nous correspond apparemment très bien !

Regardez les résultats de l'enquête commentés, en vidéo :