Mort de la doyenne de l'humanité

La Japonaise Misao Okawa s'est éteinte à l'âge de 117 ans. Elle était la femme la plus vieille de l'humanité.

Misao Okawa est décédée mercredi 1er avril à l'âge de 117 ans. Cette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville d'Osaka, était devenue la femme la plus vieille du monde à l'âge de 114 ans, en février 2013. Elle succédait une autre Japonaise qui avait succombé à 115 ans.
En mars, Mme Osaka se prêtait à une séance photos pour son anniversaire, vêtue d'un kimono rose et d'une fleur dans les cheveux. Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, Misao Osaka était bien entourée par sa famille. A 117 ans, cette personne âgée paraissait en bonne santé et disait ne pas avoir de secret de longévité.
Au pays des centenaires. Le Japon compte 59 000 centenaires et 87% sont des femmes, selon les statistiques officielles du ministère de la santé. Sakari Momoi est l'homme le plus vieux du monde, à l'âge de 112 ans et sans grande surprise, lui aussi est japonais. Au pays du Soleil-Levant, un quart de la population est âgée de 65 ans et plus et l'espérance de vie des hommes a dépassé les 80 ans, pour la première fois en 2013. La gent féminine nippone remporte la couronne de la longévité mondiale (86,61 ans). Mais quel est leur secret ? Beaucoup de thé vert, de poisson cru, du riz suace soja ou encore une fontaine de jouvence bien cachée ? 

Misao Okawa © kyodowc094324.JPG SIPA