Elections départementales: où sont les femmes ?

Pour la première fois, la loi impose que les candidats aux élections départementales se présentent en binôme homme-femme. Des élections dont les Français ne se préoccupent pas toujours… Voici pourquoi il est important de se sentir concerné.

Les élections départementales, késako ? Les conseillers départementaux forment l'assemblée qui dirige le département. Ils sont élus pour une durée de six ans. Les élections départementales (anciennement élections cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015.
Malgré une forte médiatisation, ces élections peinent à intéresser les Français. "C'est un scrutin qui déjà en temps normal ne mobilise pas beaucoup. En 2011, l'abstention avait atteint 55% au premier tour", a précisé Catherine Demangeat à l'antenne de France 3. La journaliste politique explique que "38% des abstentionnistes potentiels n'iront pas voter, car ils pensent que ces élections ne changent rien à leur situation".
Liberté, égalité, parité ? On constate en 2015 une nouveauté de taille : il y aura lors de ces prochaines élections autant des femmes élues que d'hommes. Une parité voulue par la loi votée en avril 2013.
En quoi est-ce une révolution ? On passera cette année de 18% à 50% de femmes au sein des assemblées départementales : grâce à ces binômes paritaires et à cette marque de discrimination positive, les élections de mars permettront l'arrivée de près de 1400 femmes. 
La parité implique-t-elle l'égalité ?  
Oui, les femmes sont bien présentes sur les affiches aux côtés de leur homologue masculin. Toutefois, les candidates restent souvent discrètes sur la scène médiatique, quand il s'agit de s'exprimer. Par ailleurs, "rien ne garantit que les femmes élues se verront offrir les postes à responsabilité au sein des futurs conseils départementaux, comme les vice-présidences ou les présidences", explique Le Monde.
Les élections départementales, un petit pas pour la politique, un grand pas pour la Femme ? Les élections de mars 2015 surviennent presque 70 ans jour pour jour après le premier Vote des Femmes : le 29 avril 1945, les françaises se rendaient aux urnes pour la toute première fois à l'occasion d'élections municipales.
Il faut savoir que le combat pour la parité aux élections est assez récent : c'est en 2000, grâce à Lionel Jospin, que la loi encourage pour la première fois l'accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Aujourd'hui, la parité n'est certes pas toujours spontanée, mais elle gagne du terrain.