Hommage à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

Le crash d'hélicoptères survenu lundi 9 mars au soir, en Argentine a tué dix personnes, dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. La France est en deuil et le monde du sport pleure ses camarades. De nombreux hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux pour les victimes de ce terrible drame.

Huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, la nageuse Camille Muffat, 25 ans et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans et deux pilotes argentins sont décédés lundi 9 mars au soir, vers 21 heures, en Argentine dans une collision d'hélicoptères. Ces Français étaient en Argentine pour le tournage de l'émission de télé-réalité autour du sport: "Dropped", qui devait être diffusée cet été sur TF1. Deux hélicoptères de la production sont alors entrés en collision et ont provoqué la mort de ces dix personnes. 
Depuis cette tragédie, de nombreux messages de soutien et d'hommages ont été prononcés: 

François Hollande a tenu à exprimer "sa stupeur et son émotion" dans un communiqué diffusé par la présidence. "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse", a-t-il souligné.

Manuel Valls a twitté: "Argentine : peine immense devant ce drame. C'est toute la France qui est en deuil ce matin. Soutien aux familles des victimes. MV"

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice où s'entraînait Camille Muffat, a déclaré dans un communiqué: "Camille était une sportive prodigieuse, d'une grande intelligence, au mental d'exception".

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale a fait part de sa "stupeur" dans un communiqué. "Ils étaient notre fierté. Ils auront fait rayonner la France partout dans le monde et ils nous auront fait rêver par leurs incroyables exploits", a-t-il déclaré. 

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports, a déclaré sur BFMTV: "C'était une bien triste nouvelle pour le sport français" et d'ajouter sur Twitter: "L'horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis". 

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a parlé avec émotion de ce tragique accident sur RMC: "C'est vraiment terrible. Je suis effondré, pour les familles et pour le sport français. C'est le coup de massue. Le sport français est en deuil. (...) C'est toute une famille qui a perdu les siens". Il a précisé qu'une délégation française allait se rendre sur les lieux. 

Le footballeur Sylvain Wiltord s'était lui aussi engagé dans cette aventure: "Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis", a-t-il twitté. 

Le nageur Yannick Agnel a twitté: "Pas elle ...", en hommage à son amie et partenaire d'entraînement Camille Muffat.

La chaîne TF1 a exprimé "son immense tristesse", le président-directeur général "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes", a-t-elle exprimé dans un communiqué.

Denis Brogniart, animateur de Kho-Lanta sur TF1, émission dans laquelle un candidat avait perdu la vie en 2013, a lui aussi rendu hommage sur Twitter à l'équipe de Dropped : "Dévasté par ce drame. 10 morts dont Trois champions d'exception et 5 cameramen et journalistes que je connaissais très bien. Paix à leur âme".

Le biathlète Martin Fourcade a twitté "Les héros ne meurent jamais, à nous de perpétuer leur mémoire. Reposez en paix Camille, Florence, Alexis."

Interviewé par Le Figaro, Olivier De Kersauson a déclaré : "Pour moi, Florence Arthaud était éternelle, c’était quelqu’un d’intouchable, un personnage hors norme, ultra attachant et avec du caractère."

Le nageur Amaury Leveaux a posté sur Twitter "Tu nous manques déjà copine... #triste #dropped", en hommage à Camille Muffat.

Fabrice Pellerin, l'ancien entraîneur de la nageuse s'est livré à L'Equipe. "C'était quelqu'un de ma famille. Je l'ai entraînée pendant plus de dix ans et connue sur une période pendant laquelle on change beaucoup. Jeune fille, adolescente, jeune femme... Même si elle a déjà un papa, c'est un peu comme si j'avais vu pousser ma fille"

La navigatrice Maud Fontenoy s'est elle exprimée sur la mort de Florence Arthaud sur i>Télé : "C'est vraiment quelqu'un qui a été précurseur. C'était quelqu'un qui a ouvert la voie. Elle a une énergie incroyable, c'est une battante. (...) Elle a été une icône pour toute une génération."