10 inventions que l'on doit aux femmes

Saviez-vous que c'est à la gent féminine que l'on doit la bière, le Monopoly ou l'essuie-glace ? On vous glisse 10 créations "made in women", sans quoi la vie ne serait pas la même.

© Fotolia.com

On ne pense pas assez souvent à dire "merci" à celles qui nous ont rendu service, comme ces têtes pensantes qui ont inventé la bière, le chauffage solaire ou la seringue.

La bière
On a-do-re l'idée qu'une femme se cache derrière la mousse dont on raffole. Même si la personne qui a inventé le précieux breuvage n'est pas connue à 100 %, l'historienne Jane Peyton affirme dans une étude que la bière a été inventée il y a plus de 7000 ans par les femmes de Mésopotamie, qui la fabriquaient, la buvaient et la vendaient. Tchin !

La vidéosurveillance
Personne n'aime être épié, mais les caméras (en dehors de Secret Story) peuvent parfois être bien pratiques. Cette invention est due à la New-Yorkaise Marie Van Brittan Brown, en 1969. Big Sister !

Le Monopoly
Le jeu de société le plus populaire au monde est né en 1904 de l'imagination d'Elizabeth Magie, qui avait inventé "The Landlord's Game", son nom d'origine, pour que les joueurs prennent conscience du danger du capitalisme.

L'algorithme informatique et le logiciel
Les femmes sont des expertes en informatique. La preuve : on leur doit l'algorithme (merci Ada Lovelace, première programmeuse de l'histoire) et le logiciel. Le Dr. Murray Hopper, informaticienne, a créé le "premier programme d'ordinateur convivial à l'usage des entreprises". Et c'est aussi à elle que l'on doit le mot "bug".

Le réfrigérateur électrique
Certains hommes ont encore l'impression que les femmes sont là pour les nourrir. Ils ont tort évidemment, mais ils ignorent sûrement que s'ils peuvent conserver leurs aliments au frais, c'est grâce à nous, ou plus précisément à Florence Parpart, qui a mis au point le réfrigérateur électrique en 1914.

L'essuie-glace
Bien pratiques en cas de pluie diluvienne sur la route, les essuie-glaces sont le fruit de Mary Anderson. Aux alentours de 1903, lors d'un voyage en voiture, elle s'aperçoit que les gens perdent trop de temps à s'arrêter pour chasser la neige accumulée sur leur pare-brise. Maline, elle pense à un système avec une branche mobile, actionnable en conduisant.

La technologie de transmission sans fil
Hedy Lamarr était une icône de cinéma dans les années 40, mais c'est aussi à elle que l'on doit la technologie de transmission sans fil, avec un système de torpilles radio-guidées capables de sauter des fréquences pour paraître invisibles aux yeux de l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ca ne vous parle pas ? En bref, son invention est un ancêtre du GPS ou du Wifi (rien que ça).

Le correcteur liquide
Qui n'a jamais utilisé de "blanco" pour rectifier une erreur sur une copie, une lettre, bref quelconque mot écrit sur une feuille de papier ? Cette ingénieuse invention a été pensée par Bette Nesmith Graham, qui s'est inspirée des peintres d'enseigne pour créer sa mixture, breveutée en 1958.

Le chauffage solaire
On doit les panneaux solaires à l'Américaine Dr. Maria Telkes qui, avec l'architecte Eleanor Raymond, a construit la première maison à chauffage solaire dans les années 40.

La seringue médicale
Si aujourd'hui on peut s'injecter un produit médical avec une seule main, c'est grâce à Laetitia Geer, qui en 1899 a eu l'idée de la seringue médicale. Suffisait d'y penser.