We Can Do It: la première bière brassée par des femmes en Suède

En Suède, les FemAle lancent la première bière entièrement élaborée par des femmes, «We Can Do It». Qui a dit que la bière était réservée aux hommes ?

«Est-ce que je peux parler à quelqu'un qui s'y connaît en bière ?». Voilà le type de remarque que doivent essuyer de nombreuses serveuses.
Elin Carlsson, jeune suédoise de 25 ans, souhaite aujourd’hui gomer les clichés et changer les mentalités.  Son objectif ? Prouver qu’une femme peut aimer la bière… et même être incollable sur le sujet.
Elle créé ainsi FemAle, un rassemblement de femmes autour de la bière et lance dans un premier temps un groupe sur Facebook «Fem Ale - Social Beer Drinking». Le but ? Donner aux femmes de bonnes adresses en matière de bière artisanale et organiser des ateliers de dégustation.
Attention : mâles interdits !
L’idée plaît et très vite, des dizaines de femmes - de l’étudiante à la mère de famille -, s’inscrivent pour participer à ces réunions. Oublié les Tupperware, ici, les femmes veulent de la bière. Et l’absence de testostérone détend l’atmosphère : «Beaucoup de femmes posent des questions à propos des produits qu'on teste (...) Elles avouent d'ailleurs qu'elles ne les auraient pas posées si elles avaient participé à ces dégustations avec des hommes», confie Elin Carlsson au Guardian. Pour elle, hors de question de s’arrêter en si bon chemin : Elin Carlsson veut aller plus loin et créé avec les FemAle sa propre recette, une «bière blonde légère», après s’être associée à «Ocean», un brasseur local de Göteborg (Sud-Ouest de la Suède). Elles nomment le breuvage «We Can Do It» («On peut le faire»), en référence à «Rosie la Riveuteuse», symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Elin Carlsson tient cependant à préciser qu’il ne s’agit pas là de féminisme : «We Can Do It n'est pas une bière de femme, mais une bière brassée par des femmes et que tout le monde peut boire», explique-t-elle. «Cela n'a rien à voir avec du féminisme. C'est une affaire d'égalité, on voulait montrer qu'on était capable de le faire».
Depuis quelques semaines, les FemAles ont réussi à obtenir l’aval du gouvernement suédois pour distribuer leur produit et commercialisent leurs bouteilles dans le pays.
Un cosmo ? Non merci. 

We Can Do It : la première bière brassée par des femmes en Suède © FemAle