Bonne année de la Chèvre ! (ou du mouton...)

En Asie, le 19 février 2015 marque l’arrivée du Nouvel an de leur calendrier lunaire et l’entrée dans l’année de la chèvre. De quoi devenir chou...

新年快 ! Vous n’avez rien compris ? Vous savez désormais comment souhaiter «bonne année» en chinois.
Le 19 février, l’Asie fête son entrée dans l’année de la Chèvre, gentille créature du calendrier lunaire chinois. L’année de la chèvre ou du mouton ? On se pose parfois la question. De quoi nous rendre chèvres !
En ce début d’année 2015, les Chinois entrent en fait dans l’année du Yang (), un terme qui désigne aussi bien la chèvre que le mouton,d’où la confusion à l’étranger. En effet, il ne se réfère pas à un sens abstrait et «ne désigne pas une espèce spécifique (d'ovin ou de caprin)" a expliqué Zhao Shu, de l'Institut de recherche de Pékin sur la Culture et l'Histoire, à l’AFP.
En Asie, beaucoup accordent de l’importance à leur année de naissance, qui correspond à un signe précis. Certaines Chinoises superstitieuses tentent ainsi d'accoucher avant le 19 février, pour éviter de mettre au monde un enfant du signe du mouton ou de la chèvre.  Et pour cause : si l’on se fie à la légende, les enfants se retrouvent avec les mêmes caractéristiques que l’animal sous le règne duquel ils sont nés. Or, le mouton est réputé moins dynamique et puissant que d'autres signes tels que le dragon ou le cheval.
Selon le témoignage d’un médecin au China Morning Post, le nombre d’accouchements par césarienne aurait augmenté de 20% la semaine précédant le 19 février.  «Censé être pacifique et doux, l'enfant né dans l'année de la chèvre est aussi supposé enclin à des accès de mélancolie», explique l’AFP. Ouf. 
Nous, on trouve quand même que ces petites bêtes à poil blanc n’ont pas de raison de se cacher au fond de la prairie. D’ailleurs cette année, les ovins et autres caprins sont à la mode : entre la sortie du film Shaun le mouton (le 1er avril) et du Petit PrinceDessine-moi un mouton», le 29 juillet) et le buzz sur Internet de Pet le mouton qui se prend sur un chien, 2015 s’annonce de bon augure pour ces petites créatures. 

Voir la vidéo de Pet, le mouton qui se prend pour un chien :

 

Shaun le mouton fête le nouvel an chinois  © Wead