Les mariages d'enfants, bientôt interdits au Malawi

Empêcher le mariage précoce des petites filles: tel est le but de la nouvelle loi interdisant l'union des moins de 18 ans. Une loi qui n’a que trop tardé…

© Fotolia

Réclamée depuis des années par les militants des droits des enfants, la loi interdisant le mariage des enfants de moins de 18 ans s’apprête à être votée au Malawi.  Une excellente nouvelle alors que le Malawi fait partie des pays d’Afrique australe où le mariage des enfants connaît son taux le plus élevé. Des mariages qui empêchent souvent les petites filles  de terminer leur scolarité.
Cette époque serait-elle désormais révolue ? "C'est décidé, le président donnera bientôt son accord à cette loi très attendue car elle a fait l'unanimité au parlement", ont affirmé les services du président Peter Mutharika à l’AFP. Le cabinet ajoute : "La loi n'a que trop tardé dans un pays qui a de sérieux problèmes de mariage d'enfants".
Grâce à cette avancée, «quiconque viole la loi sera passible de dix ans de prison s'il est impliqué dans un mariage d'enfant», a déclaré jeudi 13 février la ministre du Genre Patricia Kaliati au Parlement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :