Mort de Michele Ferrero, le papa du Nutella

Michele Ferrero, l’inventeur du Nutella, est décédé samedi 14 février d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un empire du chocolat et des créations délicieuses qui enchantent toujours petits et grands.

Il était derrière l’invention préférée des gourmands : Michele Ferrero, créateur du Nutella, s’est éteint samedi 14 février à Monaco, à l’âge de 89 ans. Une bien triste nouvelle pour les amateurs de pâte à tartiner du monde entier.
En 1946, ce fils de  pâtissier hérite de la petite entreprise familiale… et de la recette d’une pâte à base de noisettes et de chocolat, à l’époque appelée «Gianduja». L’apprenti génie modifie légèrement la recette et donne un nouveau nom à cette création : le NUTELLA® est né. 
Exportée en Europe, puis dans le reste du monde, NUTELLA® fait le bonheur des petits comme des grands, au petit-déjeuner comme au goûter.
Le groupe Ferrero a depuis sorti de nombreux produits confortant sa réussite : Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri...
Aujourd’hui, près de 365 000 tonnes de Nutella sortent chaque année des 11 usines réparties aux quatre coins du monde et le groupe est dirigé par Giovanni Ferrero, le fils de Michele, âgé de 50 ans.
Le discret Michele Ferrero, homme le plus riche d’Italie (avec une fortune estimée à 23,4 milliards d’euros) s’en est allé. Sergio Mattarella, le président de la République italienne, a tenu à saluer "un vrai entrepreneur connu et apprécié en Italie et à l'étranger». Il ajoute : «L'Italie se souvient avec reconnaissance de Michele Ferrero et du soutien qu'il a apporté à la culture".