Le premier bébé martien ? C'est pour bientôt

Une étudiante anglaise souhaite entrer dans l'Histoire en devenant la première femme à donner la vie sur Mars. Un projet fou en passe de devenir réalité…

Habiter sur Mars et accoucher sur la planète rouge : voilà le rêve de Maggie Lieu, une Britannique de 24 ans. Un rêve qui pourrait bien se réaliser puisque la jeune fille a été sélectionnée pour la première étape du projet de colonisation "Mars One".
Etudiante en astrophysique à l’Université de Birmingham, Maggie Lieu a été choisie parmi plus de 200 000 candidats pour intégrer ce projet visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et à l’occuper dès 2024 (Maggie aurait alors 33 ans).
"Pour débuter une colonie, il faut avoir des enfants sur Mars. Cela arrivera. Ce sera un challenge car personne n’a encore fait de recherches sur l’accouchement dans un environnement à faible gravité", a-t-elle expliqué au Coventry Telegraph.
Maggie Lieu, qui se décrit comme une "scientifique" précise que la raison principale de son inscription reste sa "passion" pour "la recherche et le savoir".
Plusieurs obstacles se mettront en travers de son chemin si elle fait partie des 40 finalistes annoncés en mars 2015. D’abord, le voyage durera sept mois et sera sans retour. Sur place, les conditions pour donner naissance au premier Martien sont loin d’être optimales : la température environnante est estimée à -65 degrés et l’air, composé à 98 % de CO2, est irrespirable, rendant le port du scaphandre obligatoire à l’extérieur de la base. Une protection qui laisse passer des radiations et des poussières nocives...
Enfin, selon une récente étude du Massachusetts Institute of Technology publiée en octobre 2014, les colons mourront au bout de… 68 jours, "par asphyxie". Ça donne envie. 

Maggie Lieu © Twitter Maggie Lieu