Barack Obama : son discours pour les femmes aux Grammy Awards

Le président américain a appelé à la mobilisation des artistes et de leurs fans contre les violences domestiques faites aux femmes, dans une vidéo diffusée lors de la soirée des Grammy Awards, dimanche 8 février. Un message fort pour sensibiliser la population et rappeler qu’aux Etats-Unis, une femme sur quatre a déjà subi les coups de son conjoint.

© SIPA

Barack Obama aussi était présent aux Grammy Awards. Le président américain a fait une apparition dans un message vidéo retransmis pendant la cérémonie, à Los Angeles. Dans son discours, il a vivement demandé aux stars de s'engager et d’inciter leurs fans à se mobiliser pour soutenir la campagne nationale It’s On Us, pour lutter contre les violences faites aux femmes.
C’est entre deux prestations que la voix de Barack Obama s’est fait entendre. Le chef d'Etat s’est adressé au public et aux nombreux téléspectateurs qui suivaient cette 57e cérémonie des Grammy et s’est exprimé ainsi : "Bonsoir tout le monde. Ce soir nous célébrons des artistes dont la musique et les messages aident à façonner notre culture, et ensemble, nous pouvons changer notre culture pour le meilleur, en finissant avec les violences envers les filles et les femmes. Près d'une femme sur cinq aux États-Unis a été victime d'un viol ou d'une tentative de viol, et une femme sur quatre a connu une forme de violence domestique. Ce n'est pas "ok" et cela doit cesser. Les artistes ont un pouvoir unique pour changer les mentalités et les comportements (...) Rejoignez notre campagne pour en finir avec ces violences. Allez sur ItsOnUs.org et engagez-vous. Aux artistes des Grammy Awards : ce soir, je vous demande de demander à vos fans d'y aller également. Cela dépend de nous, de nous tous, de créer une culture où la violence n'est pas tolérée." Après ce plaidoyer contre toutes sortes de violences domestiques, la chanteuse Katy Perry est montée sur scène avec Brooke Axtell, ancienne femme battue à l’origine de l’association Survivor Healing and Empowerment pour aider les survivants de viol et d’agression sexuelle. Un moment fort.

A lire aussi :