Betterave et culottes en coton pour faire face à la crise en Russie

Alors qu'en Russie, l’inflation a dépassé les 11% en 2014 tous produits confondus, certains responsables politiques ont tenu à donner quelques conseils à la population pour surmonter les obstacles dans le pays. Le mot d’ordre est de mettre les Russes au régime sec !

Mangez moins, utilisez de la betterave en guise de rouge à lèvres, préférez les culottes russes en coton à la délicate lingerie française et rappelez-vous que Dieu met votre foi à l’épreuve. Voilà donc les solutions données aux Russes pour affronter la crise économique.
Les objectifs premiers étant de manger moins et de faire baisser la consommation d'électricité, les rituels beauté des femmes sont apparemment aussi visés. La coquetterie des jeunes et jolies Russes jouerait donc sur l’impasse économique. Aussi étonnant que cela puisse paraître ce sont bien les conseils du vice-premier ministre, Igor Chouvalov et d’Igor Tchernichiev, à la tête du Comité des politiques sociales. Selon eux, c’est un mal pour un bien, puisqu’en appliquant le légume, enfin la racine rouge et colorante sur leur bouche, les femmes n’appliqueraient plus de produits chimiques nocifs pour la santé.
Par ailleurs, les décideurs soviétiques souhaiteraient que ces mêmes femmes portent de la lingerie russe en coton, plutôt que la lingerie délicate importée de France. Cela a dû rappeler aux femmes la mesure prise en 2010 par la Commission économique eurasiatique qui prohibait la vente et l'importation d'une grande majorité des sous-vêtements entre le Kazakhstan, la Biélorussie et la Russie. Le texte interdisait la diffusion de sous-vêtements composés de nylon ou de polyester, qui présentait une menace pour la santé du consommateur. Pour ce qui est du régime strict, la population a réagi vivement aux propos tenus par leurs dirigeants et ces derniers ont dû présenter leurs excuses. Politique et cosmétiques ne font pas (toujours) bon ménage.