1 couple sur 2 n'a pas de sexualité au Japon

Près de la moitié des couples japonais, soit 49,3%, mariés ou non, ont révélé ne pas avoir eu de relations sexuelles au cours du dernier mois, selon une enquête réalisée en septembre dernier par l'Association japonaise de la planification familiale.

Selon une étude de l’Association japonaise de planification familiale, la moitié des couples japonais n’aurait pas de relations sexuelles. Des chiffres qui interpellent et inquiètent pour un pays où le taux de fécondité est dans les plus bas du monde.
En effet, 49,3% des couples nippons avouent ne pas avoir eu de rapports sexuels au cours des trente derniers jours, précise cette enquête menée en septembre dernier.
Pour quelles raisons ? 23,8% des femmes mariées pensent qu’une relation sexuelle est un "acte dérangeant". Par ailleurs, dans un pays où le travail empiète considérablement sur la vie privée, 17,8% des femmes évoquent un manque d’envie face à la grande fatigue liée à leur profession. Du côté des hommes, 21,3% se disent aussi exténués par leur emploi quand ils rentrent à leur domicile. De plus, 15,7% des sondés n’ont même pas pu exprimer de raison en particulier à ce manque d’envie.
Des pourcentages inquiétants pour l’évolution démographique de ce pays vieillissant. Là où les chiffres ne disent rien de bon, c’est lorsqu'on constate que le pourcentage ne cesse de grimper pour les Japonais âgés de 25 à 29 ans, selon le site Nippon Connection. Il est aujourd’hui de 20,3% pour une tranche d’âge qui devrait penser à fonder une famille. Par ailleurs, le taux de fécondité du Japon reste parmi les plus bas du monde. On compte au Japon, 1,40 enfants par femme, en moyenne en 2014 contre 2,08, en France, par exemple. Un mystère demeure entier, puisque de manière très paradoxal, un tiers des jeunes femmes âgées de 15 à 39 ans veulent devenir mère et "femme au foyer", d’après une étude de 2013, réalisée par le ministère de la Santé japonais.