Rififi au FN entre Marion Maréchal et Marine Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen, députée Front National, a relayé une vidéo controversée d'Aymeric Chauprade sur son compte Twitter. Marine Le Pen, présidente du FN, avait pourtant demandé de ne pas la diffuser. Vent de rébellion au FN ? La petite dernière aurait-elle décidé de se rapprocher de son grand-père ?

La députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen a tweeté mardi une vidéo controversée d’Aymeric Chauprade, ex-conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen. Dans cette vidéo, intitulée "La France est en guerre", on peut voir Aymeric Chauprade critiquer l’islam et évoquer une "cinquième colonne" islamique en France. Chauprade déclare dans cette vidéo que "la France est en guerre contre les musulmans".
Marine Le Pen avait apparemment demandé aux responsables locaux du FN, dans une circulaire du 15 janvier, de ne pas diffuser la vidéo d’Aymeric Chauprade "pour des raisons juridiques". Elle s’était aussi expliquée sur cet enregistrement de 10 minutes, qui selon elle, exprimait une "prise de position personnelle" de la part d’Aymeric Chauprade. Visiblement, Marion Maréchal-Le Pen, secrétaire départementale de la fédération FN du Vaucluse, était donc informée de la demande de la présidente du FN de ne pas publier cette vidéo. Pourtant, elle n’en a pas tenu compte.
Besoin de manifester son indépendance ou grosse gaffe ?
Le geste de Marion Maréchal-Le Pen intrigue. C’est la première fois que la jeune députée, très populaire au sein du FN, tient tête à la présidente du parti.
Une mise à l’écart pour Chauprade
Un nouvel organigramme du parti doit être dévoilé dans les jours à venir. Selon une déclaration de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade n’était déjà plus conseiller aux affaires internationales "depuis un certain nombre de jours". On peut penser à une mise à l’écart en tant que "conseiller politique",  il reste en revanche chef de la délégation FN au Parlement européen. Chauprade a exprimé mardi son "incompréhension" face à la demande de Marine Le Pen de ne pas diffuser cette vidéo. "Il n’y a pas de problème juridique, pas de propos discriminants envers une communauté dans son ensemble, je m’en suis assuré auprès d’avocats", a-t-il déclaré. Il a ajouté, "Marine Le Pen  est sans doute stréssée par une partie de son entourage. Mais c’est la présidente, il n’y a aucune remise en cause de son autorité."

Vidéo d'Aymeric Chauprade, "La France est en guerre" :

A lire aussi