WC et vie pro : que faisons-nous (vraiment) aux toilettes du bureau ?

C'est une question très importante qui mérite d'être posée : que se passe-t-il dans les cabinets au boulot ? Une étude réalisée par SCA-Care for Life s'est penchée sur le sujet et il s'avère que les WC sont le lieu parfait pour se détendre, lire, pleurer ou même dormir.

WC et vie pro : que faisons-nous (vraiment) aux toilettes du bureau ?
© Andrey Armyagov - Fotolia.com

Menée dans 13 pays différents, l'étude de SCA-Care for life peut prêter à rire. Que fait-on au petit coin du travail ? Afin de ne pas vous donner d'idées saugrenues, la grande majorité des interviewés a répondu s'y rendre pour soulager une envie pressante. Mais pas seulement !
Cet espace clos sert également de lieu de repos puisque 11% des 13 492 répondants ont déclaré y faire un petit somme quand l'occasion se présente. 15% des interrogés ont quant à eux avoué s'y enfermer pour téléphoner. Certains, pour gagner du temps (on espère qu'il ne s'agit que de cela), se posent sur le trône pour y déguster un petit en-cas (7% d'entre eux) tandis que d'autres y vont pour pleurer, lire un livre ou encore fumer (même si c'est interdit).
Pourquoi faire tout cela dans les toilettes et non à l'extérieur ou dans une salle de réunion vide ? Selon Pierre-Yves Gomez, auteur du Travail invisible, paru aux éditions François Bourin, la réponse est simple. Interrogé par Le Parisien, il a déclaré que les toilettes sont le "seul lieu d'intimité dans l'entreprise. Ce sont des comportements qui doivent davantage toucher ceux qui travaillent en open space, un lieu où l'on est toujours entendu. Se rendre aux toilettes permet de changer de registre".
Toujours selon l'étude, les salariés seraient 50% à vouloir que l'entreprise entretienne mieux ses toilettes.

 

Sondage

Aux WC du boulot, il vous arrive de...

Tous les sondages

 
toilette femme andrey armyagov fotolia
Que fait-on dans les toilettes du bureau ? © Andrey Armyagov - Fotolia.com