Qui êtes-vous Loretta Lynch, nouvelle figure de la Justice américaine ?

Première femme noire a peser (dans) la balance, Loretta Lynch a été choisie par Barack Obama comme nouvelle ministre de la Justice. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle deviendra officiellement procureure générale des Etats-Unis. Tout un symbole...

Procureure fédérale du district Est de New York, Loretta Lynch, 55 ans, supervise les affaires pénales de Brooklyn, Staten Island, du Queens et de Long Island et siège au Comité pour la diversité au sein du gouvernement. Elle sera bientôt la première Afro-américaine à occuper le fauteuil d'Attorney General, à Washington.

Le président Obama, persuadé que cette femme "forte et indépendante" travaillera "sur le fond et pas pour les flashes", a affirmé samedi qu'il était difficile d'être plus qualifiée qu'elle pour le poste : "Loretta ne cherche pas à faire les manchettes. Elle cherche à faire une différence. Elle ne cherche pas à éclabousser, elle cherche la profondeur", s'est justifié Barack Obama avant de souligner le caractère avenant de sa recrue : "Loretta doit être la seule avocate en Amérique à se battre contre les mafieux, les barons de la drogue et les terroristes, et à avoir gardé la réputation d'être une personne charmante".

Invitée en star à la Maison Blanche, Mme Lynch s'est dite honorée et emballée à l'idée de diriger "le seul département de cabinet qui porte le nom d'un idéal". Si le Sénat lui fait l'honneur de valider sa candidature, sa première pensée chaque matin sera la protection des Américains. "Je travaillerai chaque jour pour sauvegarder nos citoyens, nos libertés, nos droits et cette grande nation qui a tant donné à ma famille et à moi", a-t-elle affirmé.

Loretta Elizabeth Lynch est née en 1959 à Greensboro en Caroline du Nord d'une mère bibliothécaire et d'un père pasteur baptiste. Enfant, elle passait des heures dans les salles d'audience du tribunal de Durham, fascinée par les procédures. "J'ai réalisé très tôt le pouvoir que le droit a sur votre vie et combien il est important que les personnes qui exercent ce pouvoir examinent chaque situation avec impartialité et équité", expliquait-elle en 2007 dans une revue professionnelle.
Diplômée de la prestigieuse université de Harvard, Mme Lynch a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Elle est également intervenue dans l'affaire d'Abner Loumia, un Haïtien torturé et violé par des policiers new-yorkais en 1997. Plus récemment, elle a mené l'équipe qui a poursuivi le représentant républicain de Staten Island, Michael Grimm, soupçonné d'évasion fiscale.

"Je dirais que c'est une personnalité discrète et mesurée", commente son prédécesseur, dans le Wall Street Journal. "Elle est vraiment intelligente, a une mentalité de gagnante et elle est très séduisante. Mais elle peut être très dure quand c'est nécessaire".

Un choix féministe et engagé ? Pas seulement.

La semaine dernière, une vague rouge s'est abattue sur la Chambre des représentants et les postes de gouverneur. Après la raclée des midterms, Potus 44 a décidé de ne pas fâcher les républicains. Peu connue des parlementaires du Capitole, Loretta Lynch est une figure plutôt neutre et indépendante qui devrait passer l'obstacle de la confirmation malgré les divisions.
Le président de la commission judiciaire au Sénat, le républicain Chuck Grassley s'est même dit "impatient de faire (sa) connaissance et de voir comment elle restaurera la confiance du peuple".

Loretta Lynch succèderait en effet à Eric Holder, salué comme le "champion du combat pour les droits civiques" par ses partisans, mais décrié par les républicains du Congrès. Des rues de Ferguson enflammées cet été par les émeutes raciales aux corridors épurés de la Cour suprême, le 82e Attorney General, a échoué à apaiser les tensions, mais il est sorti victorieux de son combat pour réformer le système pénal, réduire les longues peines infligées aux petits trafiquants de drogue, souvent noirs, rétablir le droit de vote à la fin de la détention et faciliter la réinsertion des prisonniers.

648x415 procureure new york loretta lynch pourrait devenir prochaine attorney
Loretta Lynch © S.WENIG/AP/SIPA