T'as le look Ebola: virus, produits dérivés et mauvais goût

Dans les situations de psychose générale, certains voient l'occasion de s'enrichir. Comme pour la "fin du monde" en 2012, le virus Ebola n'y échappe pas. Livres, séries, applications ... voire déguisements et peluches. L'horreur !

De la psychose à l'humour noir, le virus Ebola fait vendre. Si la maladie a déjà fait 4500 morts en Afrique de l'Ouest, certains en tirent profit.
Ainsi, c'est une combinaison spéciale qui est proposée pour 80 dollars sur Amazon. Tout l'attirail y est : masque, gant en plastique, combinaison étanche. En revanche, il faut compter 189.99 dollars pour avoir le kit familial avec un guide de survie, de l'eau, de la nourriture, des seringues, des lingettes et des sanitaires.
Dans l'idée de jouer sur la peur, des applications smartphones existent pour suivre l'évolution du virus ou recevoir des alertes comme l'Ebola Tracker (2,69 euros) qui permet de voir, en temps réel, les foyers d'infection. A cela s'ajoute les Questions-réponses autour du virus Ebola (0,99 euros) et les jeux où l'on se retrouve chargé de détruire le virus dans le métro. 

Ebola fait aussi dans le bling-bling. Côté bijoux, Etsy propose colliers, bracelets et même des boucles d'oreilles Ebola. Auriez-vous envie d'une telle quincaillerie ?


On pourrait déjà trouver cela ridicule. Avec la combinaison Ebola "spéciale Halloween" on rentre dans le douteux. "Avec ce costume, vous êtes sûr d'être prêt en cas de pépin à votre soirée d'Halloween, grâce à ce qui sera littéralement le plus 'viral' des déguisements de l'année", explique le commerçant à propos du produit.
Et si vous trouvez cet article trop mature, pourquoi ne pas offrir une peluche "Ebola" à votre enfant pour Noël ? Apparemment ce fut une idée répandue puisque celle-ci est déjà en rupture de stock. Une aubaine pour Giant Microbes qui, depuis 2002, vend des peluches éducatives de microbes et de virus, comme la grippe, l'anthrax ou le cancer du sein.  "Ce sont des jouets, des outils éducatifs et aussi des cadeaux amusants pour quiconque a le sens de l'humour", précise l'entreprise sur son site.  


Autre affaire juteuse envisagée bien avant le début de l'épidémie : revendre le nom de domaine ebola.com. Deux Américains avaient acquis celui-ci en 2008 et réclament 150 000 dollars pour son rachat. "Ce n'est pas une somme folle pour un tel nom de domaine. Le fait que ce soit à la une des journaux la rend très raisonnable, selon nous, alors que certains noms de domaines se vendent pour des montants à sept chiffres (...) Rien que cette année Whisky.com s'est vendu pour 3,1 million de dollars", explique Jon Schultz, propriétaire d'ebola.com à CNBC. Les sociétés pharmaceutiques pourraient être intéressées puisque certains laboratoires sont propriétaires de domaines similaires comme Cancer.com ou Obesity.com.


Le virus Ebola est donc une star malgré lui. La Fox a annoncé qu'elle produisait une saga retraçant la découverte du virus en Afrique de l'Ouest dans les années soixante-dix. Ce ne serait non moins que Ridley Scott qui devrait réaliser cette série selon Hollywood Reporter. Intitulée The Hot Zone, la fiction est adaptée du livre éponyme datant de 1994 de l'écrivain Richard Preston. Décidément, la peur n'a pas fini de faire vendre.

ebola peluche
Vendue par Giant Microbes, la peluche Ebola est déjà en rupture de stock. © Giant Microbs giantmicrobs.com